BasketOmnisport

Marines d’Hussein Dey dominent Rouiba CB

Championnat d’Algérie de Nationale 1 Dames (poule B)

La salle omnisports Mohamed-Handjer de Maqaria (Alger) a abrité ce vendredi 19 janvier, la 10e journée du Championnat d’Algérie de Nationale 1 Dames de basket-ball, poule B, qui a vu les Marines d’Hussein Dey (HDM) battre la formation du Rouiba Club Basket (RCB) sur le large score de 63-31.

Par Abdallah GUESSOUM

Les basketteuses d’Hussein Dey Marines (HDM) ont remporté vendredi après-midi le match de la 10e et dernière journée du Championnat de Division Nationale 1 Dames de basket-ball Dames de la poule B, qui les a opposées à la formation du Rouiba Club Basket (RCB), après avoir largement dominé leurs vis-à-vis comme en témoigne le score de 63-31. La rencontre s’est déroulée au niveau de la salle omnisports Mohamed-Handjer de Maqaria (Alger). Les joueuses d’Hussein Dey Marines (HDM), 2es au classement avec 15 points, après 9 matchs joués donc 6 victoires et 3 défaites (match d’aujourd’hui inclus), se sont nettement imposées dans le derby algérois face à l’équipe du RCB (63-31). Dès le début de la rencontre, la machine des Marines s’est rapidement mise en route, en faisant preuve d’une efficacité accrue dans le jeu rapide et d’une rigueur défensive implacable, ce qui leur a valu de dominer leur adversaire du jour en lui imposant un rythme de jeu soutenu et de creuser l’écart à 16-0.

Les joueuses de Mokrane Benabbès, entraîneur du HDM, ont développé des attaques réussies avec brio, grâce à des combinaisons abouties, ce qui leur a permis de gérer le 1er quart-temps. Quant à l’équipe de Rouiba, les temps morts demandés par son entraîneur Halim Sayah n’auront servi à rien, les joueuses n’arrivant pas à se remettre de leur passage à vide, perdant ainsi toute velléité offensive et leur sérénité. Face à une équipe du RCB qui n’a pas fait grand-chose pour revenir au score, les coéquipières de Sophia Saïdani, capitaine du HDM, profitent de l’aubaine pour tenir la marque et empocher ce premier quart-temps sur le score de 25-5.

Le 2e quart-temps voit les joueuses du RCB revenir petit à petit dans le match, avec des attaques plus efficaces, ce qui leur permet de marquer quelques points. Mais les Marines ne l’entendent pas de cette oreille et ne vont laisser aucune chance à cette équipe peu inspirée du RCB, pourtant un rival direct au classement. Les joueuses du HDM, qui mènent pourtant le jeu avec 24 points d’avance (31-7), ne faiblissent pas dans les dernières minutes de ce 2e quart-temps et rejoignent les vestiaires avec une confortable avance de 22 points (36-14), après avoir dominé de bout en bout la première mi-temps de la rencontre. Le 3e quart-temps ne change rien à la physionomie du match, le jeu et le score étant toujours à l’avantage des coéquipières de Aïcha Benaouda (joueuse du HDM), qui défendent mieux, empêchant ainsi leurs vis-à-vis du RCB d’aller au panier.

Menées au score, les joueuses de Rouiba vont tenter des tirs de loin, des tirs à trois points, dans les dernières minutes du set, avec l’espoir de rattraper leur retard, mais en vain face à des Marines déterminées et développant un jeu bien construit et qui, bien dans leur rythme, ont toujours su faire basculer le score à leur avantage. Le 3e quar-temps prend fin sur le score de 42-25. Au 4e et dernier quart-temps, le coach du RCB, Halim Sayeh, était derrière ses joueuses depuis le banc, veillant constamment à ce qu’elles accélèrent leur rythme et mettent toute la précision voulue dans le jeu. Ce qui se traduit par un réveil des basketteuses du RCB, qui réussissent à réduire la marque. Les Marines accélèrent alors le jeu, faisant monter d’un cran le rythme de la rencontre et défendant bec et ongles sur chaque ballon, réussissant ainsi à tenir à distances les filles du RCB. Les Husseindéennes, qui sont au four et au moulin, font preuve d’une grande solidarité, d’une meilleure concentration mais aussi d’agressivité. Les coéquipières de Sophia Saïdani (HDM) ne lâchent rien, développant du coup un meilleur jeu collectif pour dominer l’adversaire d’une manière intelligente et finir par tuer le match sur le score éloquent de 63-31. Une victoire largement méritée, avec une énorme différence de 32 points.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page