OmnisportTennis

Medvedev qualifié pour la finale

ATP Pékin : Après son succès sur Zverev (6-4, 6-3)

Décidemment, Daniil Medvedev aime affronter, et battre, Alexander Zverev en 2023. Comme à Indian Wells, Monte-Carlo et Rome, le Russe a dominé l’Allemand ce mardi en demi-finale du tournoi de Pékin (6-4, 6-3). Le troisième joueur mondial a fait preuve d’une sacrée maîtrise des points importants et jouera sa 8e finale en 2023 face à Carlos Alcaraz ou Jannik Sinner. Daniil Medvedev a pris rendez-vous pour la finale du tournoi de Pékin 2023. Sur le Diamond Court à Pékin, le numéro trois mondial a dominé Alexander Zverev au terme d’un match maîtrisé en deux sets et 1h24 de jeu (6-4, 6-3). Dans cette rencontre désormais perçue comme un classique entre deux colosses sur le circuit ATP, le Russe a pris le dessus grâce à une magnifique couverture de terrain et de l’assurance au moment de conclure les balles de break à son avantage. En finale, le finaliste du dernier US Open sera opposé au vainqueur du duel entre Carlos Alcaraz et Jannik Sinner.

Ce n’est un secret pour personne : Medvedev et Zverev alternent le bon et le moins bon dans leur relation amicale. Sur le plan purement tennistique en revanche, leur affrontement n’est jamais une déception. Aujourd’hui encore, le public pékinois a pu s’en rendre compte : ce bras de fer où la puissance règne en maîtresse est toujours agréable à suivre. Avant cette demi-finale, Zverev pouvait se targuer d’avoir remporté leur dernier face à face à Cincinnati. Mais ça, c’était avant. Vainqueur de dix affrontements sur les dix-sept disputés contre l’Allemand sur le circuit professionnel, Medvedev a remporté quatre des cinq rencontres contre Zverev en 2023. Et à Pékin, le Russe a encore prouvé son excellente forme sur dur depuis le début de l’année civile.

C’est ça 35e finale
Grâce à son quarante-deuxième succès sur cette surface cette année, Medvedev s’est qualifié pour une huitième finale en 2023 et vise désormais un sixième titre dans sa saison déjà réussie. Imperturbable au service, le protégé de Gilles Cervara a déroulé son tennis habituel avec une capacité à remettre toutes les balles en défense et obliger son adversaire à affronter un mur. À 3-3, Medvedev a sauvé deux balles de break pour finalement remporter son jeu de service. Puis à 5-4 en sa faveur, le Russe a obtenu trois balles de set pour conclure sur sa dernière opportunité d’un somptueux passing de coup droit gagnant en défense (6-4).

Loin de faire pâle figure dans la première manche, Zverev n’a pas démérité au cours du deuxième set. Dès le troisième jeu, le demi-finaliste sortant du dernier Roland-Garros a obtenu deux balles de break, mais Medvedev a retrouvé sa première balle au meilleur moment pour mener 2-1. Grâce à cette capacité à rehausser son niveau de jeu dans les moments difficiles, Medvedev s’est illustré comme un tennisman avec une grande force mentale et l’Allemand n’a pas su lui répondre dans ce registre. À 4-3 en sa faveur, Medvedev n’a eu besoin que d’une balle de break pour mener 5-3 et conclure le match grâce à trois aces consécutifs (6-3). Avant Shangaï, Medvedev sera-t-il sacré empereur à Pékin ?

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page