CAN-2027 – Le Sénégal candidat à l’organisation ?
Le nouveau ministre des Sports sénégalais, Amadou Ba, a indiqué que le Sénégal souhaitait accueillir la Coupe d’Afrique des nations CAN-2027.
Pourtant, le pays ne fait pas partie de la liste des nations qui ont manifesté leur intérêt à la Confédération africaine de football (CAF), il s’agit de l’Algérie, de l’Égypte, du Botswana, et une candidature commune composée du trio Ouganda-Tanzanie-Kenya. « Nous allons étudier en étroite collaboration avec la FSF (Fédération sénégalaise de football, ndlr) le cahier des charges de l’organisation de la CAN-2027 », a déclaré Amadou Ba mercredi, cité par RFI Et d’ajouter : « Si les conditions sont réunies, je soumettrais la proposition de candidature du Sénégal ». Amadou Ba a annoncé que le projet a déjà été validé par le président de la République.
« Nous avons pris les dispositions diplomatiques pour que la candidature du Sénégal soit déposée dans les meilleurs délais, a dit le successeur de Yankhoba Diatara. Après Sénégal 92, le moment est venu, au regard des résultats exceptionnels du football sénégalais ces derniers temps, d’organiser pour une seconde fois une Coupe d’Afrique dans notre pays et d’améliorer encore sensiblement le niveau de nos infrastructures et de nos équipements sportifs ».
Pour le moment, quatre manifestations d’intérêt ont été soumises à la CAF. Ces pays ont jusqu’au 23 mai 2023 pour soumettre leur candidature finale. Selon le cahier des charges établi par la CAF, les pays candidats doivent disposer d’au moins 6 à 8 stades répondant à des critères précis en termes de capacité d’accueil, de qualité de la pelouse, de vestiaires, d’éclairage… Mais pour l’heure, le Sénégal ne compte que deux enceintes qui répondent à ces normes : le stade Abdoulaye-Wade de Diamniadio, inauguré en février 2022, et le stade Lat-Dior de Thiès.
L’ancien ministre des Sports, Yankhoba Diatara, envisageait de construire un nouveau stade à Saint-Louis, ville située au nord du pays. Il avait également prévu d’entreprendre la rénovation du stade Aline-Sitoe-Diatta de Ziguinchor, du stade Lamine-Guèye de Kaolack et du stade Ely Manel-Fall de Diourbel. Les travaux de réhabilitation de l’emblématique stade Léopold-Sédar-Senghor de Dakar, impraticable depuis plusieurs années, ont quant à eux déjà débuté, précise la même source. Pour rappel, l’Algérie est candidate pour reprendre l’organisation de la CAN-2025, en compagnie du Maroc, de la Zambie, et le binôme Nigeria-Bénin. Les pays hôtes des CAN-2025 et 2027 seront connus à la fin de juillet ou au début d’août prochains.
Mohamed. M