
Stade : Nelson-Mandela Stadium
Affluence : nombreuse
Arbitres : Azrine, Khelikha, Slimani
Averts : Benhaoua (60’), Abdellaoui (65’)-MCA
But : Naïdji (74’)-MCA
MCA : Guendouz, Helaïmia, Bouguerra, Abdellaoui, Ghezala, Benkhemassa, Benhaoua (Menezla 86’), Boukholda (Naïdji 72’), Ferhat (Zougrana 86’), Bayazid (Kipré Jr 63’), Anatouf (Messoussa 63’)
Entr : Mokwena
USMA : Benbot, Redouani (Atmania 60’), Dehiri, Che Malone, Loucif, Likonza, Benzaza (Aimé Jr 66’), Merili, Draoui, Ghacha, Kamagaté (Khaldi 66’)
Entr : Benchikha
Loin de convaincre ces derniers temps, le Mouloudia d’Alger était à la recherche d’un match référence pour se remettre à l’endroit avant la Ligue des champions. Du côté des Usmistes, la série de quatorze matchs sans subir le moindre revers offrait une certaine sérénité aux Rouge et Noir qui voulaient s’offrir le scalp de l’ennemi juré. C’est dans une folle ambiance que ce 120e derby débutera entre deux équipes qui voulaient brandir à tout prix cette Supercoupe de toutes les convoitises. D’ailleurs, les Vert et Rouge vont se mettre en position de scorer dès la 2e minute de jeu par l’intermédiaire de Moslem Anatouf. Ce dernier après une longue chevauchée partira défier Benbot qui aura finalement le dernier mot alors que les Chnaoua croyaient à l’ouverture du score.
Dans la foulée, c’est la nouvelle trouvaille, Kamagaté, qui ajustera une frappe puissante sur le poteau gauche de Guendouz mais l’arbitre va indiquer une position de hors-jeu de l’attaquant ivoirien. Alors que les deux équipes essayent de se rendre coup pour coup, il y aura un coup franc pour les Mouloudéens juste avant la demi-heure de jeu à vingt mètres des buts de Benbot. Helaïmia, dans son exercice de prédilection, sera à deux doigts d’ouvrir le score mais le ballon va de justesse fuir le cadre. Likonza dans ses œuvres tentera lui aussi l’impossible mais sa frappe ira dans le décor alors qu’il s’était ouvert une brèche avant de verrouiller sa cible.
Boukholda juste avant la pause va adresser une reprise de volée qui prenait la lucarne mais Benbot réalisera une très belle claquette pour repousser la sphère en corner. Malgré tous les efforts, les deux équipes vont se séparer sur un score vierge. En seconde période, Zakaria Naïdji va se muer en héros de cette finale avec cette tête salvatrice à la 75e minute de jeu pour prendre à défaut Benbot sur une offrande Ferhat. Après ce but, les Mouloudéens vont mettre du cœur à l’ouvrage pour préserver leur avance jusqu’au coup de sifflet final. Le Mouloudia de Mokwena vient de remporter la Supercoupe pour la cinquième fois dans l’histoire du club.
N. L.


