AthlétismeOmnisport
Juste récompense pour une athlète en pleine ascension
Bensafi (OC Tlemcen) en stage avec l’EN

Dans le cadre des stages nationaux organisés par la Fédération algérienne d’athlétisme en vue des différentes compétitions futures de la saison, l’athlète féminine junior Douaâ Bensafi, du club OC Tlemcen, a été sélectionnée pour participer au stage national des jeunes talents qui se déroulera, du 21 décembre au 2 janvier, à Zéralda, à la résidence Ouled Sidi Ibrahim. L’athlète sera encadrée par son entraîneur, Douaimi Lakhdar, qui l’accompagnera durant toute la durée de ce stage.
Une jeune athlète prometteuse
Native de Chetouane (Tlemcen), Douaâ Bensafi a fait ses premiers pas sur les pistes à l’âge de 8 ans, au sein du club formateur d’athlétisme Olympique Club de Tlemcen. Prise en charge par l’entraîneur Douaimi Lakhdar, elle ne cessera de progresser et d’engranger des titres dès la catégorie benjamine. Cette jeune sprinteuse, dotée de grandes capacités, s’est spécialisée dans les 100, 200 et 400 m. Elle a décroché deux titres nationaux consécutifs en étant minime, de même avec les cadettes. Sa bonne progression intervient aussi grâce à son coach, Douaimi Lakhdar, qui l’a forgée et bien conditionnée. Motivée, Douaâ ne s’arrête pas en si bon chemin, puisque lors des Championnats régionaux d’Oran-2024, alors âgée de 16 ans, elle fera bonne figure et focalisera les regards suite à ses belles prestations. Elle y décroche la première place aux 400 et 200 m. Cette compétition lui a permis de jauger son top niveau et d’évaluer ses capacités physiques. Et c’était de bon augure, puisque qu’elle se distingue au Championnat national de cette même année, et également lors de ses compétitions internationales.
Ses participations internationales
Sur le plan international, Douaâ a participé aux Mondiaux scolaires de 2023. Elle a aussi participé aux Championnats arabes des moins de 18 ans, qui se sont déroulés à Taef, en Arabie saoudite (2024), où elle décroche deux médailles de bronze aux 200 et 400 m. La même année, elle est engagée dans une compétition arabe, avec les espoirs, au Sultanat d’Oman et a eu l’honneur d’accéder à la troisième place du podium à trois reprises. Elle se distingue également par ses performances individuelles et sa participation active aux relais, affirmant ainsi son statut de talent émergent sur la scène de l’athlétisme national. Elle a concouru aux côtés des meilleures sprinteuses algériennes, affichant des chronos rapides, excellant sur les distances courtes, du 200 au 400 m. À tout juste 17 ans, elle est considérée comme une valeur sûre de l’athlétisme algérien.
Par B. Sadek



