Football Algérien

Le MCA, seul club à atteindre les 450 minutes exigées par la FAF pour les jeunes joueurs

Tandis que la majorité des clubs de l’élite peinent à mettre en application les exigences de la FAF concernant les joueurs nés en 2005 qui doivent atteindre les 450 minutes de jeu, le Mouloudia d’Alger ne sera plus confronté à cette situation. N’hésitant pas à donner la chance aux jeunes, l’entraîneur sud-africain réussira à acter la qualification de son équipe pour les huitièmes de finale contre un adversaire coriace avec trois éléments des U20.

Affichant deux visages distincts contre Khenchela au stade Ali-Ammar, le MCA à été solide durant la première manche ponctuée par une réalisation de toute beauté. Mais voilà, les hommes de Mokwena n’ont pu maintenir ce niveau de jeu durant la deuxième mi-temps au cours de laquelle ils concéderont quelques situations très dangereuses à l’image de la frappe de Bendaoud à bout portant qui aurait pu faire mouche n’était l’arrêt spectaculaire de Ramdane qui a été décisif. Mais vers la fin de la partie, les Mouloudéens vont retrouver leur force collective même si la réussite n’était pas au rendez-vous. Le fait de terminer la rencontre en force a eu pour effet de mettre le groupe en confiance avant d’aborder le prochain match de championnat contre le MB Rouissat à Ouargla qui s’annonce explosif. Mais au-delà de la qualification aux huitièmes de finale, Mokwena est parvenu très rapidement à atteindre le temps de jeu de 450 minutes exigé par la FAF pour les joueurs nés en 2005. Cela a été acté samedi soir suite aux titularisations de Yakoub Gassi et Rostom Dendaoui en plus de l’incorporation de Moslem Anatof. Pour être en conformité avec les mesures imposées par les instances du football qui veulent stimuler la formation et la montée en puissance des nouvelles générations dans les clubs algériens.

Ce fut l’occasion donc pour les jeunes talents du MCA d’émerger et de prouver leur valeur durant cette première partie de la saison. Contrairement à d’autres clubs de l’élite qui n’ont pas atteint le quota exigé, le Mouloudia version Mokwena a pu régler un problème épineux tout en maintenant le cap. En effet, la FAF vient de rappeler avec insistance aux équipes de la L1 que la règle des 450 minutes doit être scrupuleusement respecté faute de quoi, les clubs qui ne se conformeraient pas à cette obligation s’exposeront à de lourdes sanctions pouvant aller jusqu’à l’interdiction de recruter durant le mercato hivernal. Cette menace plane donc sur plusieurs écuries de l’élite mais pas sur le Mouloudia d’Alger qui s’offre le droit d’enregistrer de nouvelles recrues cet hiver. Mokwena aura réussi son pari qui était d’atteindre le quota minimum imposé tout en gardant son équipe très compétitive. Ce ne sera certainement pas le cas pour des clubs comme l’USMA, le CRB ou la JSK qui sont plus que jamais exposés à une interdiction de recruter offrant au Mouloudia la possibilité de rester seul sur le marché des transferts.

N. L.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page