Omnisport

Kheireddine BARbari, secrétaire général du COA : « Pour une première évaluation, notre participation a été positive »

Lors de son intervention dans une émission télévisée, le secrétaire général du Comité olympique et sportif algérien (COA), Kheireddine Barbari, a fait une première évaluation positive de la participation algérienne aux Jeux de la solidarité islamique dont les épreuves se poursuivent à Riyad, en Arabie saoudite, jusqu’au 21 novembre prochain.

Par N. E.

L’Algérie participe à cette sixième édition des Jeux de la solidarité islamique, dont les épreuves continuent jusqu’au 21 novembre prochain à Riyad, en Arabie saoudite, avec une délégation de 117 athlètes répartis sur 16 disciplines sportives. Cette participation s’inscrit dans un contexte marqué par quelques absences dans certaines disciplines, comme le judo, mais avec l’engagement d’autres sports porteurs de chances de médailles, comme la boxe, la natation et l’athlétisme.

« Nos boxeurs et nos nageurs étaient à la hauteur »
« Il faut dire que les meilleurs résultats ont été enregistrés par la boxe et la natation, qui ont réussi à récolter deux médailles d’or. Comme tout le monde le sait, le niveau de la compétition dans certaines disciplines est très relevé, ces Jeux islamiques concernent pas moins de 57 pays, et lorsqu’on voit le classement mondial de certains athlètes, on peut facilement comprendre le niveau et la qualité de ces sportifs. Les sélections algériennes de boxe et de natation ont réussi à réaliser un excellent parcours auréolé de deux breloques en or et de plusieurs autres médailles d’argent et de bronze, ponctué également d’une prestation de niveau mondial. Jaouad Syoud et Ichrak Chaib ont montré beaucoup de qualités et ont réussi à réaliser des prestations hors normes.

Nous avons également eu l’occasion de découvrir d’autres athlètes, que ce soit en boxe, en natation ou même dans d’autres disciplines, vraiment doués et qui promettent un avenir, car il faut dire que durant ce genre de compétitions mondiales, on peut découvrir de nouveaux talents chez les jeunes et les futurs champions sur lesquels on pourra compter par la suite, dans le but de renforcer les différentes sélections nationales et les préparer pour les prochaines échéances majeures, dont la plus importante est les prochains Jeux olympiques de Los Angeles 2028. Pour les autres disciplines, on s’attendait à plus de médailles, mais c’est déjà une belle moisson, et cela est dû à des raisons objectives. Il faut évoquer un point très important qui peut influer sur les résultats : ces Jeux de la solidarité islamique sont tombés dans une période un peu délicate pour les athlètes, car généralement c’est une période de repos et de préparation pour certains d’entre eux pour la nouvelle saison. »

« Nos meilleurs éléments en athlétisme étaient absents »
Donc, pour certaines disciplines, les conditions n’ont pas été toutes réunies. On citera par exemple l’athlétisme pour éclaircir l’image : nos meilleurs athlètes, classés au ranking mondial parmi les meilleurs, n’ont pas pu s’engager dans ces Jeux islamiques, à l’image de Djamel Sedjati, Slimane Moula, Yasser Triki et Mohamed Ali Gouaned, qui pouvaient ramener à eux seuls plusieurs médailles. Il faut dire que leur absence a été convenue en concertation avec la fédération et le Comité olympique. Cela est essentiellement dû à leur programme et leurs objectifs, car ils seront concernés par des compétitions plus importantes pour eux et pour leurs classements. En même temps, il fallait d’une part les protéger de plusieurs facteurs tels que la fatigue, les potentielles blessures et la surcharge, et d’autre part les préparer pour la prochaine saison dans les meilleures conditions possibles, ce qui est considéré comme la priorité par rapport à leur engagement dans des compétitions intermédiaires. »

« Le niveau général a été très relevé »
« Il y a des disciplines comme le karaté, où la compétition durant ces Jeux de la solidarité islamique a été de haute facture, avec un niveau très relevé et une concurrence mondiale très féroce, mais malgré tout, nos karatékas ont réussi à réaliser des résultats vraiment honorables et satisfaisants. Cependant, il y a certaines disciplines où les résultats étaient décevants et où les athlètes sont passés à côté, comme l’haltérophilie à titre d’exemple, alors que beaucoup d’espoirs y étaient portés, et cela revient nécessairement à une préparation perturbée, du moins c’est ce qu’a expliqué la fédération concernée. Par ailleurs, et comme tout le monde le sait, tous les pays mettent le paquet et tous les moyens sur des disciplines dont les chances de médailles sont plus jouables. »

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page