Omnisport

Yacine Louail  (Chef de la délégation algérienne) :  « La tutelle a fixé pour objectif les résultats d’excellence »

6e édition des Jeux de la solidarité islamique, Ryad-2025 

À deux semaines du coup d’envoi des Jeux islamiques qu’abritera la capitale saoudienne Ryad du 7 au 21 novembre, où plus de 3 000 athlètes de 57 pays participeront à 25 disciplines sportives, nous avons pris attache avec M. Yacine Louail, le chef de la délégation algérienne, pour qu’il nous parle des préparatifs de nos différentes sélections nationales et des objectifs tracés.
Notre interlocuteur s’est montré satisfait des préparatifs, grâce aux efforts conjugués de ses pairs au comité olympique, dont il est l’un des membres du pôle de décision, et l’aide des pouvoirs publics qui n’ont pas lésiné sur les moyens pour que la délégation algérienne puisse être dans les meilleures conditions et réaliser les meilleurs résultats possibles. « Du côté des préparatifs, je peux vous dire que nous avons tout ficelé et nous n’avons rien laissé au hasard. On a établi dans un premier temps une liste élargie, avant d’établir une liste finale. Je vous cite à titre d’exemple : il y a deux athlètes de la discipline de l’haltérophilie qui ont déclaré forfait et dont nous avons donc barré les noms de la liste. Nous avons donc pris toutes nos dispositions à ce sujet. Quant à la préparation en général, nous avons tout ficelé, que cela soit du côté de la réservation des billets ou de l’hébergement, et ce, en concertation avec notre homologue saoudien. Afin de ne rien laisser au hasard, on a tenu, au niveau du comité olympique, à prendre toutes les dispositions nécessaires. On a même procédé aux répétitions des athlètes quant à leur hébergement », dira Yacine Louail.
« L’Algérie participera à 19 disciplines sur les 25 programmées »
Quant au nombre d’athlètes et aux disciplines auxquelles ils prendront part, Yacine Louail nous a donné tous les détails nécessaires et dira : « Sachez que l’Algérie prendra part à 19 disciplines sur les 25 qui sont programmées, ce qui est déjà satisfasant. Nous allons participer avec 125 athlètes et notre délégation se déplacera sur un ensemble de six vols à différentes dates. Nous avons réussi à réserver tous les billets que nous remettrons aux fédérations. Je tiens aussi à vous dire que nous étions en contact avec nos interlocuteurs en Arabie saoudite et nous avons reçu les équipements que nous avons commencé à remettre aux fédérations. Comme vous le savez, nous avons tenu une réunion avec les représentants des fédérations en début de semaine où nous avons évoqué plusieurs sujets. »
Quant aux objectifs tracés à travers la participation algérienne aux Jeux de la solidarité islamique, la tutelle a veillé à ce que l’Algérie soit représentée par les meilleurs athlètes : « Le COA a un rôle d’organisation et de préparation. Quant aux objectifs, c’est le ministère qui les a tracés ; il a fixé donc l’objectif de réaliser des résultats d’excellence. La tutelle a tenu à ce que l’Algérie soit ctions techniques
K. M

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page