Omnisport

Sport : préparez vos objectifs pour 2023

Vous avez fait vos résolutions pour l’année 2023 et pratiquer une activité sportive en fait partie ? Bonne nouvelle ! Se mettre au sport c’est bien, mais définir un programme sportif adapté à ses objectifs et ses besoins est encore mieux. Chaque nouvel an apporte son lot de promesses et de bonnes résolutions : sortir plus ou dépenser moins, passer plus de temps avec sa famille et ses amis, arrêter de fumer, apprendre une nouvelle langue… Et se remettre au sport. Seulement, on le sait bien : les bonnes résolutions sont bien souvent abandonnées quelques semaines après avoir été prises. Les tapis de gym et les baskets de course neuves sont relégués au fond du placard, et la carte d’abonnement au club de sport le plus proche est sciemment rangée au fond d’un tiroir. Il est temps de changer ça ! Cet article vous guide pour réussir à reprendre le sport de manière intelligente et durable.

Définir ton objectif

Avant tout, il est très important de se fixer des objectifs réalisables et raisonnables. Ils doivent être en adéquation avec tes capacités physiques actuelles. Non pas celles de l’époque où tu étais très sportive, ni celles d’il y a 5 ans en arrière. Fais l’état des lieux de ta routine actuelle. Quel temps peux-tu allouer au sport hebdomadairement, et compte tenu de tes activités ? De tes capacités physiques ? Des résultats que tu souhaites obtenir.

Ne pas voir trop gros

Le risque de te fixer un trop gros challenge est de te dégoûter du sport. Et comme tout objectif inatteignable, il y a de fortes chances qu’il finisse en échec. Par exemple, s’inscrire à un marathon alors que tu n’as plus pratiqué de sport depuis longtemps, c’est un objectif très ambitieux, donc plus facilement échouable.

Trouver le sport qui te convient

Rien ne sert de courir… si tu n’aimes pas cela

L’une des sources les plus fréquentes de démotivation face au sport, c’est l’absence de plaisir et l’ennui. Le sport devient alors une véritable corvée, une obligation et non un épanouissement. Ne choisis pas ton sport en fonction des tendances ni de tes amis.

Pense plutôt à ce que tu aimes faire. Pourquoi aller courir sur un tapis à la salle si tu n’aimes pas cela ? Si tu n’éprouves aucun plaisir pendant ta séance, on est prêt à parier que tes bonnes résolutions ne tiendront pas.

Trouve ton truc à toi

La nouvelle année, c’est aussi l’occasion de se lancer dans de nouvelles pratiques, qui nous font vraiment du bien. Alors ? Natation, pilates ? Danse ? Musculation ? Ping-pong ? Escalade ? Le champ des possibles est infini, à toi de trouver le sport qui te donne le sourire !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page