Omnisport

La scoliose n’empêche pas la pratique du sport

Contrairement à ce que l’on peut penser, l’activité sportive n’est pas contre-indiquée lorsqu’on est atteint d’une scoliose idiopathique simple.

Sans surprise, la natation est recommandée comme pour beaucoup d’autres pathologies. Le sont également, tous les sports d’équilibre qui permettent un autocontrôle postural comme c’est le cas de la planche à voile, du ski, du roller ou encore du paddle. Les sports dits asymétriques, comme le tennis ou l’escrime, peuvent également convenir.

Qu’est-ce qu’une scoliose ?

Une scoliose est définie comme une déviation de la colonne vertébrale dans le plan frontal. Chez une personne lambda, la colonne est rectiligne. Mais chez un individu souffrant de scoliose, elle dessine une sorte de S.

On note une différence entre scoliose et attitude scoliotique. Un test est efficace pour comprendre les deux maux. Lorsque vous vous penchez en avant, en essayant de toucher vos doigts de pied avec vos mains, votre dos est rond. Chez une personne souffrant d’une attitude scoliotique, on aperçoit le « S » de la colonne. Pour un patient atteint d’une scoliose, en plus du « S », on peut remarquer une rotation des vertèbres. Ce problème de santé n’est pas douloureux lorsqu’il est stabilisé mais doit être pris en charge par un rhumatologue ou un orthopédiste.

Les sports à pratiquer lorsqu’on a une scoliose

Certains sports sont particulièrement recommandés pour muscler le dos. On vous conseille en premier lieu la natation. La brasse est un mouvement excellent pour gainer le dos, tout comme le crawl et le dos crawlé. De plus, vous travaillerez les abdominaux qui soutiennent le dos.

Pouvant se pratiquer à la maison, le pilate est également un bon moyen de « gainer le dos » et de travailler sa posture, tout comme le yoga, à condition que celui-ci soit doux. L’aviron est excellent pour stimuler les muscles dorsaux car les bras et les jambes sont dynamiques. Le volley-ball permet à ceux qui le pratiquent de « se grandir” et de travailler la posture de son dos.

Certains médecins pensent que les activités comme le tennis ou l’acrosport ne sont pas adaptés aux patients atteints de scoliose. Mais, il vaut mieux pratiquer un « mauvais » sport et être tonique que de rester sédentaire, conseille les kinésithérapeutes. Pour ceux qui débutent un sport, on conseillerait tout de même ceux listés précédemment.

«Non seulement on peut faire du sport avec une scoliose, mais on le doit !»

Non seulement on peut faire du sport avec une scoliose, mais on le doit ! Et tous les sports sont permis, même asymétriques, voire en compétition, comme l’ont brillamment démontré de grands champions… On ne le dira jamais assez : ce n’est pas parce qu’on a une scoliose qu’on ne doit pas pratiquer une activité physique régulière.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page