Football Etranger

 Slimani retrouve la forme en Pro League

Transparent lors de la première partie de saison, l’attaquant international algérien Islam Slimani est en train de retrouver des couleurs avec Anderlecht (Div.1 belge), qu’il avait rejoint lors du mercato d’hiver en provenance du Stade brestois (Ligue 1 française).

Depuis son arrivée en  « Pro League Jupiler », Slimani (34 ans) a réussi en un laps de temps court à conquérir non seulement les supporters des « Mauves » mais également l’entraîneur danois Brian Riemer, qui l’a aussitôt fait un de ses cadres.

Pour la réception du Standard de Liège dimanche soir (2-2), dans le cadre de la 27e journée du championnat, l’attaquant algérien a sorti le grand jeu en signant un doublé en l’espace de quatre minutes de jeu seulement.

Titularisé pour la quatrième fois, toutes compétitions confondues, Slimani a égalisé d’abord pour son équipe sur penalty (34e), avant de ressurgir dans la foulée pour donner l’avantage à Anderlecht (38e).

Le doublé de Slimani, qui lui a permis au passage de dépasser la barre de 100 buts depuis le début de sa carrière professionnelle en Europe, n’a pas suffi à Anderlecht, qui s’est fait rattraper en seconde période, sur un but contre son camp de Killian Sardella (68e).

Ayant rejoint Anderlecht pour rebondir, Slimani a retrouvé non seulement la joie de jouer, mais également son sens inné de chasseur de buts.

Sur le plan des statistiques, l’ancien baroudeur du Sporting Lisbonne atteint déjà la barre de quatre buts et une passe décisive en six matchs, toutes compétitions confondues, parvenant à conforter ses dirigeants sur son recrutement.

Alors que tout le monde croyait qu’il allait terminer la saison du côté de la Bretagne, Slimani a surpris tout le monde en filant à Anderlecht, lors du dernier jour des transferts d’hiver.

« Hamdoullah, je suis en train de bien m’adapter en Belgique, il y a beaucoup d’Algériens qui vivent ici. Il y a un bon niveau avec de bonnes équipes et de bons joueurs, ce qui m’a poussé à venir ici. Le plus important pour moi, c’est d’aider l’équipe à prendre des points et à gagner des matchs », a affirmé Slimani à la presse le 12 février, à l’issue de la victoire décrochée à domicile face à Saint-Trond (3-1).

Belmadi se réjouit

Slimani est revenu de loin, de très loin même. Transféré durant l’intersaison à Brest en provenance du Sporting Lisbonne, l’enfant d’Aïn Benian sait faire taire les critiques, lui qui a passé une première partie de saison chaotique.

Le 22 janvier dernier, il avait retrouvé le chemin des filets avec Brest, après 111 jours de disette, lors de l’élimination de son équipe domicile face au RC Lens (1-3), en 16es de finale de la Coupe de France.

C’était son deuxième but avec Brest et le dernier, puisque une semaine plus tard il allait signer avec Anderlecht, et le choix s’est avéré judicieux.

Le retour en forme de Slimani a été certainement accueilli avec satisfaction et soulagement par le sélectionneur national Djamel Belmadi, à moins d’un mois de la double confrontation face au Niger, comptant pour les 3e et 4e journées des qualifications (Gr.F) de la Coupe d’Afrique des nations CAN-2023 (reportée à 2024) en Côte d’Ivoire.

En manque de confiance l’année dernière, Slimani n’avait pas trop brillé avec l’équipe nationale le temps de son passage à Brest, puisqu’il n’avait réussi à marquer qu’un seul but (en amical face à la Guinée  à Oran 1-0, ndlr) avec les Verts lors des quatre derniers matchs (amicaux) disputés en 2022.

Slimani va ainsi se présenter au prochain stage de la sélection avec un moral au beau fixe, et son apport sera à coup sûr précieux pour l’Algérie qui va chercher à sceller sa qualification à la prochaine CAN.

L’ancien entraîneur franco-algérien d’Anderlecht (2019) Karim Belhocine a résumé le profil de Slimani.

« La presse belge disait que le recrutement de Slimani était un choix de dernière minute, mais il est en train de le démentir à chaque match. C’est un joueur de caractère, du fait qu’il est Algérien. Ce qui m’a surpris en lui, c’est qu’il transpire la générosité et l’ambition. J’ai eu des échos d’Anderlecht, et je peux dire qu’il est très apprécié au vestiaire. J’espère qu’il va marquer encore beaucoup de buts, et prouver que le joueur algérien peut être très important », a-t-il affirmé dans un entretien accordé récemment au site Shoot-africa.

Mohamed. M

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page