Omnisport

JOURNEE INTERNATIONALE DE LA FEMME – Nadira Aït Oumghar (volley-ball) : « Le sport m’a appris à aller au bout de mes rêves et à me relever chaque fois que je tombe »

Nadira Aït Oumghar, ancienne internationale de volley-ball, est toujours active au sein de son sport de prédilection. Contactée pour nous livrer ses impressions sur divers sujets, elle a volontiers accepté d’ouvrir son cœur à nos lecteurs.

Propos recueillis par Abdallah Guessoum

Pourriez-vous vous présenter à nos lecteurs et lectrices ?

Je suis née le 9 octobre 1994 à Akbou (Béjaïa), mariée depuis 6 mois, coach de fitness dans une salle de sport (Athéna) à Béjaïa depuis quatre ans, coach de musculation en body fitness en club à l’Arbâa et enfin, entraîneuse de l’équipe minimes du Seddouk VB depuis 2 ans. J’ai aussi le diplôme en premiers secours. Titulaire par ailleurs du baccalauréat lettres session 2017, j’ai le diplôme de licence spécialité éducation et motricité, obtenu en 2020 à l’université de Béjaïa, et le diplôme de Master 2, spécialité activité physique et sportive scolaire, obtenu en 2022 toujours à l’université de Béjaïa.

Avez-vous pratiqué d’autres sports ?

Non. Une seule discipline, le volley-ball, dans laquelle j’ai eu ma première licence à l’âge de 14 ans, au Seddouk VB (2008-2020), J’avais un grand gabarit, dans le volley-ball, la taille est très importante, surtout dans le contre car on peut réagir plus vite quand on est plus grande. Mais une joueuse de petite taille peut compenser cela par ses aptitudes, et cela me permet de progresser. J’ai intégré le club du NRS Alger-Centre pour la saison 2022/2023 et j’y suis encore à ce jour.

Parlez-nous un peu de votre parcours en EN …

Membre de l’Equipe nationale de 2009 à septembre 2019, j’ai participé à plusieurs compétitions telles que le Championnat du monde cadettes en Turquie (12 au 21 août 2011), le Championnat d’Afrique des nations cadettes en Egypte-2011, le World Grand Prix FIVB du 2 au 18 août 2013 (Serbie, Chine, Turquie), le Championnat du monde juniors en Tchéquie (21 au 30 juin 2013), le Championnat d’Afrique juniors Alger-2013, le Championnat du monde seniors dames Japon-2015, le Championnat d’Afrique seniors dames (7 au 15 octobre 2017) à Yaoundé (Cameroun) et le Championnat d’Afrique seniors dames de juillet 2019, en Egypte.

Peut-on savoir ce que le sport vous a apporté dans votre vie ?

Beaucoup de choses évidemment, mais dont je n’ai pas forcément conscience. Le sport est devenu un état d’esprit, il m’a permis de me forger ce mental fort et cette grande volonté, voire cette détermination, qu’on remarque chez beaucoup de sportifs, notamment ceux du haut niveau. La pratique sportive m’a appris à aller au bout de mes rêves et à me relever à chaque fois que je tombe. Enfin, elle m’a fait vivre les meilleurs moments de ma vie.

Le 8 mars, c’est votre journée, non ?

C’est un jour où les femmes sont reconnues pour leurs réalisations. Le 8 Mars ne doit pas être une journée folklorique, mais une journée qui nous rappelle que nous avons des droits à revendiquer et un combat à poursuivre pour les conforter.

Un dernier mot pour conclure …

Je suis pleinement satisfaite de mon parcours sportif et parfaitement consciente que l’on ne peut pas réussir une belle aventure sportive sans le soutien total de ses proches. Ma reconnaissance va notamment à mes parents, mes entraîneurs et, bien sûr, mon époux. Permettez-moi également d’adresser tous mes remerciements à Planète Sport pour son indéfectible soutien.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page