Omnisport

JOURNEE DE LA FEMME – Faïrouz Dehamchi (vovinam viet vo dao) : « On nous doit du respect toute l’année et 24h/24 »

Faïrouz Dehamchi est une fervente pratiquante du vovinam viet vo dao. Agée de 20 ans, elle est en 2e année universitaire, spécialité licence en sport. Ceinture jaune 1er dan, elle a débuté la pratique sportive à l’âge de 5 ans. Jointe à l’occasion de la célébration de la Journée internationale de la Femme, elle a bien aimablement accepté de répondre à nos questions.

Propos recueillis par Abdallah Guessoum

Voulez-vous commencer par vous présenter à nos lecteurs et lectrices ?

Faïrouz Dehamchi, née le 27 avril 2003 à Aïn Bénian (Alger), je suis étudiante en 2e année, spécialité licence en sport à l’université de Dély Ibrahim (Alger). J’ai débuté la pratique sportive à l’âge de 5 ans, et sans trop savoir pourquoi, je me suis dirigée vers le vo-vietnam, que j’ai pratiqué de 2008 à fin 2013. Et en 2014, j’ai opté pour le vovinam viet vo dao, au club MR Aïn Bénian. Aujourd’hui, j’ai le grade de ceinture jaune 1er dan. En ce qui concerne mon palmarès, je suis plusieurs fois championne d’Algérie en minimes, cadettes, juniors et seniors. Je suis par ailleurs médaillée d’or aux Championnats Arabes des clubs Djerba-2019 (Tunisie) et médaillée d’or en technique aux Championnats d’Afrique Alger-2022.

Vous êtes satisfaite de vos résultats ?

Je suis satisfaite de ces performances, avec notamment des résultats positifs aux niveaux arabe et africain, et surtout cette médaille d’or aux Championnats d’Afrique Alger-2022, qui est historique pour moi. Je travaille dur à l’entraînement et, du coup, je suis très heureuse de faire partie de ce groupe de l’Equipe nationale, qui est une merveilleuse famille.

Selon vous, comment concilier le sport et les études ?

Le sport reste d’abord un plaisir. Pour ce qui est des c études, c’est sûr qu’il faut réussir à rester motivée et se donner à fond. Le vovinam est pour moi une passion et donc un plaisir avant tout. Je m’entraîne parce que j’aime ça et parce que je me sens bien quand je suis dans une salle, un endroit où je me sens vraiment vivre, un endroit qui me comprend. J’ai un programme en sport et études que j’ai adopté et qui convient le mieux à ma pratique sportive. Mon emploi du temps reste cependant très chargé. Le plus fatiguant dans tout cela, ce sont les déplacements.

Un message à l’occasion de la Journée de la Femme ?

La Journée internationale de la Femme est une belle occasion de mettre à l’honneur et célébrer les femmes. C’est ainsi l’un des moments où l’on offre un petit présent pour faire plaisir à une femme quelle qu’elle soit, à toutes les femmes. Célébrer le 8 mars, c’est une des belles façons de montrer qu’on pense à elles. La femme est un mélange d’amour, de courage, d’esprit et de bonté, et qui possède une particularité incroyable. La journée du 8 mars nous rappelle notamment qu’on doit du respect à la gent féminine, pas pour une journée seulement mais toute l’année et 24h/24.

Un dernier mot pour conclure …

Je souhaite pouvoir représenter dignement mon pays dans les compétitions internationales. Je tiens à remercier mes parents pour avoir su me guider tout au long de ma vie et avoir toujours été là pour moi. Ma reconnaissance à mes entraîneurs : Abdenour Dehamchi, Houssem Mazari, Samir Sekrani, Mouhoub Amriche et Rafik Bechou. Je voudrais enfin remercier toutes les personnes qui ont contribué d’une manière ou d’une autre à ma réussite sportive.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page