Omnisport

JOURNEE DE LA FEMME – Taouba Malek Dey (kempo) : « Réussir une belle aventure sportive passe forcément par un soutien total de ses proches »

Taouba Malek Dey est une pratiquante du kempo. Agée de 23 ans, elle est étudiante en 2e année Master. Originaire de la ville de Koléa (Tipasa), ceinture noire 2e dan. Contactée à l’occasion de la Journée internationale de la Femme, elle a volontiers accepté, et avec une gentillesse sans égale, de répondre à nos questions.

Propos recueillis par Abdallah Guessoum

Une présentation pour nos lecteurs et lectrices ?

Taouba Malek Dey, née le 5 octobre 2000 à Koléa (Tipasa), je suis étudiante en 2e année Master, spécialité pharmacie, à l’université de Tipasa. J’ai commencé la pratique du kempo à l’âge de 11 ans, au sein du MC Koléa, un sport que je pratique depuis 2011. Titulaire du diplôme d’entraîneur initiateur, j’ai le grade de ceinture noire 2e dan.

Voulez-vous avoir l’amabilité de nous rappeler votre palmarès ?

Championnats d’Algérie 2014, 1re place en semi-kempo, 1re place en kata et 1re place en self-défense. En 2015, 1re place en kata et semi-kempo. En 2016, 1re place en semi-kempo, full-kempo, knock-down et kata. 2017, 1re place en knock-down, full-kempo et kata avec arme et sans arme. 2018, 1re place en knock-down et full-kempo. En 2019, 1re place en kata, submission et full-kempo.

Au niveau international, 1re place en full-kempo et 1re place en knock-down au gala de septembre 2018 à Hammamet (Tunisie). 1re place en full-kempo, 1re place en knock-down, 2e place en semi-kempo et 3e place en kata par équipe aux Championnats du monde d’avril 2019 à Guadalajara (Espagne). Aux Mondiaux d’Antalya-2021, en Turquie, j’ai remporté deux médailles d’or et 4 d’argent. En 2022, 3 médailles de bronze aux Championnat du monde de Hammamet, en Tunisie.

Le kempo pour vous, c’est quoi au juste ?

Discipline de combat basée sur la connaissance générale des arts martiaux, le kempo se caractérise notamment par sa vitesse d’exécution, sa puissance et le fait qu’il permet aux pratiquants de développer aussi bien l’aspect sportif que l’aspect self-défense. Cet art martial, qui connaît un remarquable essor en Algérie.

Quels sont ses bienfaits ?

Les bienfaits de la pratique régulière d’une activité physique ne sont plus à démontrer. Mais si l’on regarde autour de soi, on peut facilement s’apercevoir que la loi du moindre effort est devenue une valeur beaucoup plus respectée que le respect ou la loyauté. La pratique du kempo est reconnue comme une des activités les plus complètes qui soient sur le plan physique et moral.

Un message à l’occasion de la Journée de la Femme ?

La Journée de la Femme est une belle façon de montrer que l’on pense à elle. Une femme est comme un arc-en-ciel, elle donne à la vie sa luminosité et ses couleurs. Une pensée pour toutes les femmes en ce jour particulier. Mais comment peut-on parler d’une journée de la femme alors que l’on devrait être fêtées et respectées tous les jours que Dieu fait ? C’est là que réside tout le paradoxe.

Un dernier mot pour conclure ?

Je suis parfaitement consciente que l’on ne peut pas réussir une belle aventure sportive sans le soutien total de ses proches. Je voudrais saisir cette occasion pour adresser mes remerciements, d’abord à mon père et ma mère, pour m’avoir toujours soutenue et encouragée, à mon entraîneur, Mohamed Amine Moguef, qui a su m’orienter pour la réalisation de mes résultats. Ma reconnaissance va également à ma petite famille, ainsi qu’à l’ensemble des membres de la Fédération Algérienne de Kempo, à mon club, le MC Koléa, ainsi qu’à tous ceux qui m’ont beaucoup encouragée et aidée tout au long de mon parcours sportif. Merci au quotidien Planète Sport, pour l’intérêt qu’il accorde à notre discipline.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page