Omnisport

IndyCar – Kirkwood remporte sa première victoire à Long Beach

Kyle Kirkwood a remporté sa première victoire en IndyCar lors du Grand Prix de Long Beach, dans une course démarrée depuis la pole position. Il a réussi une excellente stratégie de décalage des arrêts, maintenant sa position jusqu’à la fin. Grosjean et Ericsson terminent respectivement deuxième et troisième.

Après la pole, le bon départ …
Kirkwood, qui a remporté la pole position, a effectué un départ fort malgré la pression extérieure de Marcus Ericsson dans la voiture du Chip Ganassi Racing, Romain Grosjean se trouvant en troisième position. Le meilleur départ est cependant venu de la Penske de Josef Newgarden, qui a réussi à remonter de la huitième à la quatrième position, devant Pato O’Ward d’Arrow McLaren, et Alex Palou et Scott Dixon de Chip Ganassi Racing. Colton Herta est descendu à la huitième place, suivi de Scott McLaughlin, Felix Rosenqvist, Alexander Rossi, Marcus Armstrong, Will Power et Simon Pagenaud. Malheureusement, le coéquipier de Pagenaud chez Meyer Shank Racing, Helio Castroneves, a fait une embardée dans le virage 1 et a percuté le mur, déclenchant une intervention de la voiture de sécurité. Il est parvenu à regagner les stands et a repris la course avec un tour de retard. Au redémarrage, O’Ward a perdu du terrain face à Palou et Dixon, tombant à la septième place.

Derrière Kirkwood, la bataille fait rage …
Kirkwood, Ericsson et Grosjean roulaient à seulement 0,7 seconde d’écart durant les 10 premiers tours, mais Newgarden se maintenait bien avec ses pneus, environ deux secondes derrière, et était capable de repousser l’attaque de la Ganassi de Palou et Dixon. Au 19e tour, Newgarden a réussi à doubler Grosjean dans la ligne droite des stands et s’est rapproché d’Ericsson qui était désormais à 1,7 seconde de Kirkwood. Cela est devenu sans importance lorsque le drapeau jaune a été de nouveau agité au 20e tour, car O’Ward a effectué une attaque tardive sur Dixon au virage 8, et la voiture de Ganassi a rebondi sur la McLaren et est allée s’encastrer de face dans le mur de pneus. La plupart des leaders ont saisi l’opportunité de faire un arrêt aux stands, et la seconde équipe Penske a terminé juste à temps pour que Newgarden sorte en crabe de son stand juste devant Ericsson. Agustin Canapino toujours en piste a pris la tête devant Kirkwood, maintenant avec des pneus primaires, poursuivi par Newgarden avec des pneus alternatifs. Ericsson et Grosjean étaient quatrième et cinquième avec des pneus primaires devant O’Ward avec des pneus alternatifs, suivi de Palou, McLaughlin, Herta, Rossi, Power et Rosenqvist.

Restart, touchettes et changements de leaders …
Le restart a vu Canapino conserver sa position de leader mais tout a commencé à devenir fou lorsqu’il a frotté le mur intérieur du virage 6, ce qui a ralenti l’élan de Kirkwood, permettant ainsi à Newgarden de doubler les deux et de prendre la tête. O’Ward, qui avait effectué un fort restart, a ensuite tenté de profiter de Kirkwood en plongeant vers l’intérieur au virage 8, mais trop tard. Son pneu avant gauche a heurté l’ancien leader, faisant tourner la McLaren dans les pneus, retardant lourdement plusieurs leaders, dont Palou qui est tombé à la 12e place et Ericsson qui est tombé à la 7e place. La confusion a laissé Newgarden en tête devant Kirkwood et Grosjean, avec McLaughlin comme principal bénéficiaire jusqu’à la quatrième place devant Herta. Ericsson a repris une place à Rossi au 29e tour, avec Power, Rosenqvist et Armstrong complétant le Top 10. O’Ward qui était 13e a informé par radio que sa voiture était toujours intacte. Après une première tentative infructueuse de doubler Herta au virage 1 lors du tour 51, Ericsson a réussi sa manœuvre de dépassement au même endroit le tour suivant.

Ruée dans les stands et stratégies croisées …
Newgarden est rentré aux stands depuis la première place à la fin du tour 52, et O’Ward en a fait de même. Grosjean est entré aux stands le tour suivant, et Kirkwood a parcouru un tour supplémentaire. Grosjean est parvenu à émerger devant Newgarden, gardant ainsi sa place, tandis que Kirkwood a réussi à émerger devant lui en exploitant sa stratégie de décalage des arrêts. A 30 tours de l’arrivée dans cette course de 85 tours, Kirkwood et Grosjean étaient en tête pour le compte du team Andretti, séparés de 1,7 seconde, suivis de Newgarden, Ericsson, Herta, Rossi, Palou et Power, ce dernier complétant les huit premiers. Tous les pilotes importants étaient maintenant sur leur deuxième train de pneus primaires. Dans les dix derniers tours, Kirkwood a maintenu une avance de 1,6 seconde sur Grosjean, qui avait le même écart sur Ericsson. Mais ces écarts se sont resserrés à cinq tours de l’arrivée. Kirkwood a franchi le drapeau à damier avec une seconde d’avance sur Grosjean et deux sur Ericsson. Herta était à 5,6 secondes derrière. Palou a pris la cinquième place, tandis que Power a été promu en sixième position lorsque Rossi a terminé sa course dans une aire d’échappement. Marcus Ericsson est leader du championnat Indycar avec 110 points, devant Pato O’Ward et Alex Palou. Le vainqueur de la course de Long Beach, Kyle Kirkwood se hisse à la cinquième place au classement général provisoire du championnat juste derrière Josef Newgaden et devant Scott Dixon.

Djaffar KHODJA

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page