
Dans une séance de qualifications palpitante et imprévisible, Lewis Hamilton a arraché la pole position lors du Grand Prix de Hongrie, ne devançant Max Verstappen que de trois millièmes de seconde.
Lors de cette qualification au format spécial, les pneus durs étaient obligatoires en Q1. Valtteri Bottas a pris les devants avec un chrono de 1’18″775, suivi de près par Sergio Pérez à 69 millièmes, Max Verstappen à un dixième et Oscar Piastri et George Russell à deux dixièmes. Mais Verstappen a finalement haussé le ton avec un temps de 1’18″658, et les pilotes AlphaTauri ont également brillé en se hissant dans le top 8. À cinq minutes du drapeau à damier, Charles Leclerc et Lance Stroll se trouvaient en zone rouge avec Nico Hülkenberg, Logan Sargeant et Kevin Magnussen. Les Ferrari et la Mercedes de Hamilton ont assuré leur passage en Q2, mais la déception était grande pour Russell, un an après sa première pole en F1, n’a pu faire mieux qu’une décevante 18e place. Les Williams, l’AlphaTauri de Yuki Tsunoda et la Haas de Magnussen ont également été éliminés. Zhou Guanyu a créé la surprise en signant le meilleur temps, avec le top 17 se tenant en moins de huit dixièmes.
Éliminés en Q1 : Albon, Tsunoda, Russell, Magnussen, Sargeant
En Q2, les pilotes ont dû utiliser les pneus mediums. Max Verstappen a signé le meilleur temps en 1’17″296, mais son chrono a été annulé en raison d’un dépassement des limites de piste au virage 5. Dans les dernières minutes, Verstappen s’est mis à l’abri, suivi de près par Hamilton et Bottas. Charles Leclerc a réussi à se qualifier pour la Q3, mais au détriment de son coéquipier Carlos Sainz. Esteban Ocon, Ricciardo, Stroll et Gasly ont également été éliminés.
Éliminés en Q2 : Sainz, Ocon, Ricciardo, Stroll, Gasly
En Q3, Sergio Pérez a pris les devants avec les pneus tendres, suivi par Lando Norris. Mais Max Verstappen a frappé fort avec un temps de 1’16″612. Hamilton s’est intercalé en deuxième position avec 1’16″738. Verstappen n’a pas réussi à améliorer lors de son deuxième run, alors qu’il était en avance sur son propre chrono de quasiment 2 dixièmes au second secteur, tandis que Norris a terminé à 82 millièmes de retard. Finalement, Hamilton a réalisé un tour incroyable et a arraché la pole position à Verstappen pour seulement trois millièmes ! Cette première pole position du septuple Champion du Monde britannique cette saison, est sa 9e sur le tourniquet hongrois. Ce qui représente un record pour le nombre de pôles positions réalisées par un pilote sur le même circuit « J’ai vécu une année et demie de folie », a-t-il déclaré au sortir du cockpit, acclamé par la foule hongroise. « J’ai perdu ma voix à force de crier dans la voiture. C’est une sensation incroyable. Je suis très reconnaissant d’être [en pole] parce que l’équipe a travaillé très dur. Nous avons poussé si fort pendant tout ce temps pour enfin décrocher une pole. C’est comme si c’était la première fois. » Le dimanche, McLaren monopolisera la deuxième ligne, avec Norris devant Piastri, et Zhou Guanyu avec son Alfa Romeo est l’un des héros du jour en se classant cinquième. Sergio Pérez, quant à lui, continue de décevoir, même s’il a cette fois-ci atteint la Q3, et devra se contenter de la neuvième place.
Amayas LAAZIB