
Carlos Sainz a décroché une deuxième pole position consécutive en Formule 1 lors des qualifications folles du Grand Prix de Singapour alors que le leader du championnat Max Verstappen a été éliminé de manière sensationnelle en Q2.
Carlos Sainz et Charles Leclerc ont solidement verrouillé les deux premières positions dès les premiers tours de piste, chacun ayant préservé un set de pneus tendres de la Q2 pour les déployer stratégiquement lors de l’ultime confrontation, lançant ainsi le défi à leurs rivaux chez Ferrari. L’Espagnol, auteur du précédent temps de référence avec un chrono de 1 minute 31,170 secondes, se plaçait à un quart de seconde devant Leclerc. Cependant, Sainz parvint à améliorer son temps avec un impressionnant 1 minute 30,984 secondes, décrochant ainsi sa deuxième pole position consécutive après avoir triomphé à Monza, y a deux semaines. Lando Norris, avec un dernier tour rapide, réussit à s’intercaler entre les Ferrari pour prendre la deuxième place, mais Leclerc le relégua à sa position initiale, assurant ainsi un verrouillage provisoire en première ligne, à seulement 0,079 seconde du temps de Sainz.
Néanmoins, George Russell, qui avait dominé son coéquipier Lewis Hamilton tout au long du week-end, se distingua en signant le meilleur secteur intermédiaire, menaçant sérieusement l’avantage de Sainz.
Malheureusement, il perdit du temps dans le dernier secteur, se contentant ainsi de la deuxième place sur la grille de départ du dimanche. Leclerc dut donc se contenter de la troisième position, amorçant ainsi la deuxième ligne aux côtés de Norris, la seule McLaren à accéder à la Q3, car son coéquipier Oscar Piastri avait chuté dès la Q1.
Hamilton se classa cinquième aux côtés d’un impressionnant Kevin Magnussen, qui hissa sa Haas à une surprenante sixième place sur la grille de départ de Singapour. Fernando Alonso améliora son temps dans le dernier tour pour prendre la septième position, devançant Esteban Ocon, Nico Hulkenberg et Liam Lawson d’AlphaTauri. Max Verstappen connut une Q2 difficile, éjecté du top 10 par Lawson, suite au tête-à-queue de Sergio Perez, qui empêcha les Red Bull de se qualifier pour la dernière phase des qualifications.
Verstappen fut le premier à s’élancer en Q2, mais son chrono se révéla rapidement non compétitif, la Haas de Kevin Magnussen et d’autres leaders traditionnels prenant l’ascendant. Perez se retrouva parmi les cinq derniers, tandis que Verstappen stagna juste dans le top 10. Cependant, une erreur dans le virage 3 le fit reculer, bien qu’il ait amélioré son temps, il était vulnérable.
Son coéquipier, malgré un tête-à-queue dans le virage 2 qui mit fin à ses espoirs de progression, vit également son temps dépassé par Lawson, ce dernier se qualifiant pour la Q3 pour la première fois.
Suite à la séance, Verstappen fit l’objet de deux enquêtes, l’une pour avoir potentiellement gêné dans la voie des stands lors de la Q1, et l’autre pour avoir peut-être entravé Yuki Tsunoda lors de la Q2, afin de s’assurer que le pilote japonais ne pourrait pas réaliser un temps compétitif. Pierre Gasly s’intercala entre les Red Bull en devançant Perez, tandis qu’Alex Albon se classa 14e, Tsunoda étant en bas du classement de la Q2.
Lance Stroll provoqua le drapeau rouge en fin de Q1 avec une violente sortie de piste dans le dernier virage, alors qu’il tentait de s’extraire de la zone de relégation au moment où la piste s’améliorait considérablement en fin de séance. Une série d’efforts de dernière minute commença, avec Tsunoda s’installant en haut de la feuille des temps avec un chrono de 1 minute 31,991 secondes, soulignant les gains potentiels de performance pour le reste du peloton tandis que les pilotes Haas évitaient également de justesse les ennuis. Albon réussit à s’extirper de la zone de relégation lors de ces derniers instants, mais demeura précairement proche de la zone de danger, tandis que Piastri progressait. Cependant, la violente sortie de piste de Stroll, laissa l’Aston Martin en détresse au milieu de la piste, juste devant Piastri qui dut ralentir son tour pour éviter le véhicule accidenté, sauvant ainsi Albon de l’élimination. Au final, Piastri se classa 17e, derrière Valtteri Bottas parmi les cinq derniers, car les efforts précédents de Logan Sargeant et Zhou Guanyu ne suffirent pas à les sortir de la zone de relégation. Stroll resta en bas du classement.
Amayas LAAZIB