MOTOSPORTS

Enorme accident de Stroll

Les qualifications pour le Grand Prix de Singapour 2023 ont été interrompues après un incident majeur pour le pilote de Formule 1 d’Aston Martin, Lance Stroll. Le Canadien a perdu l’arrière de son AMR23 à la sortie du dernier virage alors qu’il tentait de terminer son dernier tour lancé après que le drapeau à damier ait été agité pour la Q1. Stroll a semblé couper le trottoir de sortie au premier sommet pour déstabiliser l’essieu arrière, ce qui l’a projeté dans le mur extérieur, où Il a eu un contact violent pour traverser le circuit et se retrouver sur la trajectoire du pilote McLaren Oscar Piastri, qui a évité de peu l’Aston Martin en détresse.

Stroll a envoyé un message radio pour confirmer qu’il allait bien avant de finalement sortir de la voiture sans assistance. Lorsque Stroll est sorti, il a été accueilli par des acclamations et des applaudissements dans les tribunes de Marina Bay. La FIA a déclaré qu’une longue période de récupération est prévue étant donné que du liquide s’est répandu sur la surface de la piste, tandis que des contrôles aux barrières et d’éventuelles réparations sont nécessaires. Ce crash impressionnant, démontre une nouvelle fois le bond fait par la F1 en termes de sécurité, l’image de l’épave de l’AMR23 ressemblait étrangement à celle de la FW16 d’un certain Ayrton Senna quand il a violemment frappé le mur au Tamburello, à Imola en 1994, pour la fin tragique que nous connaissons tous. Cependant, n’ayant pas franchi la ligne de chronométrage, Stroll a terminé la séance 20e derrière le pilote Alfa Romeo Guanyu Zhou. Il y avait un potentiel, avant le shunt, de remporter un gros scalp à la première tentative, étant donné le trafic intense et l’évolution extrême de la piste.

Alors que les niveaux d’adhérence s’amélioraient considérablement tardivement, Yuki Tsunoda a été le plus rapide pour AlphaTauri avant que les machines Haas de Nico Hulkenberg et Kevin Magnussen ne se classent temporairement aux deuxième et troisième places. Cela s’est produit alors que les Mercedes, les Ferrari et Max Verstappen avaient du mal à améliorer leurs temps dans les premier et deuxième secteurs en raison de la congestion à la sortie du tour, ce qui aurait probablement gêné la préparation des pneus. Verstappen a également fait l’objet d’une enquête pour gêne dans la voie des stands, étant resté immobile à bord de son RB19 à la sortie alors que le feu vert était affiché. Au milieu du drame, Lewis Hamilton et Alex Albon ont progressé de peu pour accéder en Q2. Pendant ce temps, Valtteri Bottas, 16e, Piastri et la recrue Williams Logan Sargeant ont également été éliminés avec Zhou et Stroll. Il est à noter que Lance Stroll a été déclaré apte à poursuivre le week-end par les médecins du Grand prix.

Amayas LAAZIB

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page