Equipe Nationale FootballFootball Algérien

Belmadi face à un problème de riches

Suite à la décision inattendue de la CAF

À la différence de l’Euro et de la Coupe du monde, où les équipes peuvent convoquer jusqu’à 26 joueurs pour anticiper d’éventuelles blessures et offrir une plus grande souplesse dans la gestion des effectifs en raison de la durée et de l’intensité de ces compétitions, la CAF a choisi d’adopter une approche plus restrictive.

Ainsi, pour établir sa liste des joueurs pour la prochaine Coupe d’Afrique des nations, en Côte d’Ivoire, le sélectionneur national, Djamel Belmadi fera incontestablement des mécontents, non seulement pour des choix techniques, mais aussi à cause de la dernière décision de l’instance continentale qui vient d’informer les 24 fédérations africaines quant à la limite des joueurs retenus pour ce tournoi. En effet, lors de la précédente édition qui s’est tenue au Cameroun en 2022, les sélections nationales qualifiées avaient vu le nombre de joueurs retenus augmenter de cinq joueurs supplémentaires. Mais cette faveur accordée en 2022 n’est plus en vigueur pour la prochaine CAN, les équipes nationales concernées par la CAN-2024 n’auront désormais le droit d’inscrire que 23 joueurs au lieu de 28 dans leurs listes respectives. Soit cinq de moins et cela pose bien des soucis au coach national, Djamel Belmadi. Cette nouvelle décision de la Confédération africaine de football n’arrange guère les affaires de Belmadi qui a déjà reconnu être devant un problème de riches, et ce, avant même la décision de la CAF. Et cette nouvelle donne complique un peu plus la tâche du patron technique, qui sera dans une position peu envieuse pour arrêter sa liste.

La liste s’affine au fur et à mesure
Alors qu’ils sont nombreux à aspirer faire partie de la liste définitive, les joueurs algériens évoluant à l’étranger ne facilitent pas la mission à Djamel Belmadi. Tous les joueurs à un élément près, carburent avec leurs équipes respectives. Hormis les cadres habituels dont les places sont quasiment assurées, à l’instar de Ramy Bensebaïni, Riyad Mahrez, Aïssa Mandi, Youcef Atal, Mohamed Amine Amoura et, Farès Chaïbi qui s’impose à l’Eintracht Francfort, d’autres appartiennent à une autre catégorie et ne partent pas tous sur la même ligne de départ. Badredine Bouanani, Adem Zorgane, Hicham Boudaoui et Abdelkahar Kadri pourraient voir leur aventure s’arrêter là, même s’ils croient légitimement en leurs chances d’être à Bouaké et que rien n’est perdu ou gagné pour eux.
Une bonne partie de l’effectif est, a priori, assurée d’être du voyage en Côte d’Ivoire mais l’incertitude continue de planer sur quelques noms notamment au milieu de terrain et en attaque où Belmadi regorge de solutions. Il ne sera certainement pas aisé pour le coach de trancher, car dans tous les cas, les critiques ne manqueront pas quoiqu’il fasse.

L’embarras du choix est une grosse difficulté
Vu la richesse de son effectif dans tous les compartiments de jeu, la sélection nationale sera, selon tous les observateurs, l’une des favorites au scare final en Côte d’Ivoire du 13 janvier au 4 février. Djamel Belmadi a eu plusieurs opportunités pour peaufiner ses choix au fur et à mesure des éliminatoires et des matches amicaux pour faire son choix. Mais abondance de talents implique forcément quelques choix délicats que l’ancien joueur de City devra effectuer tôt ou tard. Et si l’on se réfère au précédent stage, au cours duquel les Verts ont joué deux matches amicaux contre le Cap Vert et l’Égypte, on peut dire que la liste des 23 pour la CAN se dessine. Mais sans dégager tout de suite une équipe type pour la Coupe d’Afrique, les derniers matches de qualification et les rencontres amicales auront servi au staff technique national de s’appuyer dessus pour dégager son équipe.

Le retour de Bentaleb, d’Aït Nouri et d’Ounas se précise
Cependant, et en se fiant aux propos de Belmadi tenus ultérieurement, les deux matches des éliminatoires de la Coupe du monde face à la Somalie, le 16 novembre au stade Nelson-Mandela, et au Mozambique le 19 à Maputo, devraient voir le retour de certains joueurs. Il s’agit de Nabil Bentaleb et d’Adam Ounas, qui reviennent très fort avec Lille et Rayan Aït Nouri qui a dû déclarer forfait suite à sa blessure à la tête, sera présent au rassemblement de novembre. Mais pour d’autres éléments comme Ismael Bennacer, Youcef Belaïli, Baghdad Bounedjah, la mission s’annonce difficile, voire impossible pour retrouver l’équipe nationale.

Djamel Abed

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page

Fatal error: Uncaught ErrorException: md5_file(/home/plansqla/public_html/wp-content/litespeed/css/25c4668fd3abec0e4ac9b3f275cb3354.css.tmp): Failed to open stream: No such file or directory in /home/plansqla/public_html/wp-content/plugins/litespeed-cache/src/optimizer.cls.php:130 Stack trace: #0 [internal function]: litespeed_exception_handler(2, 'md5_file(/home/...', '/home/plansqla/...', 130) #1 /home/plansqla/public_html/wp-content/plugins/litespeed-cache/src/optimizer.cls.php(130): md5_file('/home/plansqla/...') #2 /home/plansqla/public_html/wp-content/plugins/litespeed-cache/src/optimize.cls.php(837): LiteSpeed\Optimizer->serve('https://planete...', 'css', true, Array) #3 /home/plansqla/public_html/wp-content/plugins/litespeed-cache/src/optimize.cls.php(330): LiteSpeed\Optimize->_build_hash_url(Array) #4 /home/plansqla/public_html/wp-content/plugins/litespeed-cache/src/optimize.cls.php(264): LiteSpeed\Optimize->_optimize() #5 /home/plansqla/public_html/wp-includes/class-wp-hook.php(324): LiteSpeed\Optimize->finalize('<!DOCTYPE html>...') #6 /home/plansqla/public_html/wp-includes/plugin.php(205): WP_Hook->apply_filters('<!DOCTYPE html>...', Array) #7 /home/plansqla/public_html/wp-content/plugins/litespeed-cache/src/core.cls.php(477): apply_filters('litespeed_buffe...', '<!DOCTYPE html>...') #8 [internal function]: LiteSpeed\Core->send_headers_force('<!DOCTYPE html>...', 9) #9 /home/plansqla/public_html/wp-includes/functions.php(5373): ob_end_flush() #10 /home/plansqla/public_html/wp-includes/class-wp-hook.php(324): wp_ob_end_flush_all('') #11 /home/plansqla/public_html/wp-includes/class-wp-hook.php(348): WP_Hook->apply_filters(NULL, Array) #12 /home/plansqla/public_html/wp-includes/plugin.php(517): WP_Hook->do_action(Array) #13 /home/plansqla/public_html/wp-includes/load.php(1260): do_action('shutdown') #14 [internal function]: shutdown_action_hook() #15 {main} thrown in /home/plansqla/public_html/wp-content/plugins/litespeed-cache/src/optimizer.cls.php on line 130