Omnisport

APRÈS SA VICTOIRE au Masters 1000 Rome – DANIIL MEDVEDEV : « QUI AURAIT CRU ÇA ? »

Pour la première fois de sa carrière, Daniil Medvedev a remporté un tournoi sur terre battue. Et comme il ne fait pas les choses à moitié, il l’a réussi à Rome, lors d’un Masters 1000. Très solide dimanche en finale pour prendre la mesure de Holger Rune (7-5, 7-5), le Russe est le premier surpris de sa spectaculaire avancée terrienne. Mais il pourrait bien ne pas s’arrêter là.

Pour comprendre à quel point ce titre-là n’est pas comme les autres pour Daniil Medvedev, il suffisait de voir sa réaction à l’issue de la balle de match. L’homme qui célèbre peu, voire pas du tout, même après quelques-uns de ses plus grands succès, est tombé à genoux sur la terre battue romaine. Une image à la Borg, plus qu’à la Medvedev. Mais ce trophée glané à Rome est un des plus importants de la carrière du Russe, l’homme qui, disait-on, disait-il lui-même, quitte à surjouer de temps à autre la détestation, était presque un bon à rien sur la brique pilée.

Après Stefanos Tsitsipas samedi soir, il a dompté dimanche en finale Holger Rune, sur un score identique au jeu près (7-5, 7-5). « Qui aurait cru ça ? », a-t-il interrogé dans un grand sourire en se tournant lors de la cérémonie protocolaire vers son entraîneur Gilles Cervara et son épouse. Pas lui, en tout cas. Il avait bien noté des progrès récents sur sa surface maudite, mais sans doute pas au point de s’imaginer en triomphateur romain juste avant de mettre le cap sur Roland-Garros.

« Je n’arrivais pas à bien jouer sur terre, rien ne marchait, a-t-il rappelé. Mais avant ce tournoi, ce n’était pas mauvais à Monte Carlo et Madrid. J’ai perdu contre des gars qui avaient mieux joué que moi, mais je trouve que je ne jouais pas si mal. Je veux toujours croire en moi, j’essaie toujours de faire de mon mieux et j’espère toujours gagner les plus grands tournois mais, dans le même temps, si on m’avait dit que dans ma carrière je remporterais un M1000… »

APRÈS SON SACRE, MEDVEDEV INTÈGRE UN CERCLE TRÈS FERMÉ

Vainqueur de Holger Rune (7-5, 7-5) en finale dimanche, Daniil Medvedev a encore étendu son terrain de casse dans les Masters 1000. C’est le 6e remporté par le Russe. Le 6e différent. L’ancien numéro un mondial compte donc désormais les deux tiers des M1000 à son palmarès. Il rejoint cinq autres illustres champions. Le voilà en excellente compagnie.

Cincinnati. Shanghai. Canada. Bercy. Miami. Et désormais, Rome. Après avoir fait main basse sur la quasi-totalité des Masters 1000 sur dur extérieur ou en indoor en l’espace de trois ans et demi, à l’exception d’Indian Wells, Daniil Medvedev a ajouté le tournoi italien à son CV de plus en plus imposant.

Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il aime varier les plaisirs. Au Foro Italico, le numéro un mondial 2023 a conquis son 20e titre dans… 20 tournois différents. Pour ce qui est des Masters 1000, il en a donc désormais remporté six sur les neuf qui figurent au calendrier. Un exploit, si l’on en croit le faible nombre de joueurs ayant accompli une telle performance.

JUSQU’OÙ PEUT-IL ALLER ?

Daniil Medvedev n’est en effet que le 6e joueur avec au moins six M1000 différents à son palmarès. Dans ce cercle fermé, que des immenses pointures. On y retrouve notamment le fameux Big 3. Novak Djokovic est le seul joueur à les avoir tous gagnés (9 sur 9). Il manque à Roger Federer Monte-Carlo et Rome. Rafael Nadal, lui, est éalement à 7, faute d’avoir pu s’imposer à Miami et Bercy. L’Espagnol n’a jamais gagné à Shanghai mais avait connu la victoire à Madrid du temps où le tournoi se jouait en indoor à l’automne.

Aux trois monstres, il faut ajouter Andre Agassi et Andy Murray. Le Kid de Vegas a épinglé Miami, Rome, Hambourg, le Canada, Cincinnati, Madrid et Bercy. L’Ecossais, de son côté, a conquis Miami, Madrid, Rome, le Canada, Cincinati, Shanghai et Bercy. Daniil Medvedev apparaît désormais juste derrière eux dans cette liste de prestige.

A 27 ans, Daniil Medvedev a encore le temps de faire grossir un palmarès déjà remarquable, y compris dans les Masters 1000. Maintenant qu’il a prouvé qu’il était capable de grandes choses sur terre battue, il n’est pas impossible de l’imaginer à l’avenir comme un candidat à la victoire finale à Monte-Carlo ou Madrid. Reste Indian Wells, le tournoi sur dur où il a connu le moins de succès jusqu’alors. Mais il a atteint la finale cette année, en dépit de ses commentaires amers sur la « lenteur » des courts dans le désert californien. En réalité, plus rien ne paraît impossible le concernant.

CLASSEMENT WTA : CAROLINE GARCIA PERD UNE PLACE, ELENA RYBAKINA GRIMPE AU QUATRIÈME RANG APRÈS ROME

Selon le nouveau classement WTA publié lundi, Caroline Garcia a perdu une place et se retrouve au cinquième rang mondial, à une semaine du premier tour de Roland-Garros. Elena Rybakina, qui s’est imposée à Rome ce week-end, grimpe à la quatrième place du classement WTA derrière Iga Swiatek, Aryna Sabalenka et Jessica Pegula.

La WTA reste dominée par Iga Swiatek devant Aryna Sabalenka et Jessica Pegula, tandis que la Kazakhe Elena Rybakina grimpe de deux places (4e), aux dépens notamment de Caroline Garcia, selon le classement publié lundi. Pour Iga Swiatek, confortablement installée sur le trône mondial depuis plus d’un an, la principale préoccupation est l’état de sa cuisse droite, qui l’a contrainte à l’abandon mercredi en quart de finale du Masters 1000 de Rome et fait planer un doute sur sa présence à Roland-Garros, qui débute dimanche et dont elle est tenante du titre.

Son adversaire lors de ce quart de finale, Elena Rybakina, profite, elle, de son titre à Rome, son deuxième succès dans un WTA 1000 après Indian Wells en mars, pour accéder à 23 ans au meilleur rang de sa carrière (4e). Coco Gauff (6e) et Caroline Garcia (5e) en font les frais, après des prestations décevantes dans le tournoi italien. Si les changements sont peu nombreux dans le Top 20, deux Françaises connaissent une progression notable au-delà : Alizé Cornet, qui gagne cinq places (59e), et Diane Parry (77e, +32), victorieuse du Trophée Clarins, un WTA 125.

CLASSEMENT WTA PUBLIÉ LE 22 MAI 2023

1. Iga Swiatek (POL) 8940 pts

2. Aryna Sabalenka (BLR) 7541

3. Jessica Pegula (USA) 5205

4. Elena Rybakina (KAZ) 5090 (+2)

5. Caroline Garcia (FRA) 5025 (-1)

6. Coco Gauff (USA) 4305 (-1)

7. Ons Jabeur (TUN) 3541

8. Maria Sakkari (GRE) 3391

9. Daria Kasatkina (RUS) 3275

10. Petra Kvitova (RTC) 3162.

 

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page