Omnisport

L’excellent parcours de nos féminines

Retour sur la participation de l’EN aux Championnats arabes 2024

La sélection algérienne d’haltérophilie s’est fortement distinguée aux Championnats arabes de Doha (Qatar), et particulièrement les féminines, en décrochant dans toutes les catégories un total de 87 médailles (30 en or, 34 en argent et 23 de bronze).

Par B. Sadek

L’Algérie s’est présentée à ce rendez-vous avec 16 athlètes (8 garçons et 8 filles). 14 pays ont pris part à cette compétition arabe, du 26 au 30 décembre 2024. Au classement général des médailles par pays, l’Algérie s’est emparée de la troisième place. L’Arabie saoudite a décroché la plus haute marche du podium et la Tunisie la deuxième place. Tous les athlètes algériens, sans exception, se sont distingués et méritent tous les égards, mais on a jugé utile de mettre la lumière sur la sélection féminine, qui a cassé la baraque, en réalisant le plus de médailles. Il s’agit notamment de deux athlètes d’Oran et de deux autres de Maghnia.

Douaa Bouabdallah (71kg) et Inès Driss (55kg), Maghnia
Issue de l’école de formation « Abtal Maghnia » et encadrée par un entraîneur de renom, en l’occurrence Mohamed Benmiloud, la plus grosse moisson en or est revenue à la cadette Douaa Bouabdallah (71kg), qui a engrangé la bagatelle de six médailles d’or, 3 chez les cadettes et autant avec juniors, en plus de 3 de bronze en seniors, soit un total de neuf breloques. L’autre haltérophile maghnaouie n’est autre qu’Inès Driss (55kg), du même club, qui a remporté 3 médailles d’or avec les cadettes, 3 en argent avec les juniors et 3 en argent avec les seniors. Une véritable razzia réalisée par les deux haltérophiles de Maghnia, habituées à ce genre de consécrations. L’année dernière, lors des Championnats d’Afrique qui avaient eu lieu au Caire (Égypte), Inès Driss et Douaa Bouabdallah avaient raflé, dans leurs catégories, de nombreuses médailles d’or et d’argent. Le mérite de la bonne santé de ces deux athlètes revient en premier lieu au président du club, Lahneche Redouane, mais aussi à leur entraîneur, Mohammed Benmiloud, ayant formé plusieurs champions à Maghnia, à l’image de Walid Bidani, champion d’Algérie, d’Afrique, médaillé d’or aux Jeux méditerranéens et autres consécrations aux Jeux olympiques et aux Championnats du monde. Le coach Benmiloud est un ancien haltérophile qui avait consacré tout son temps à la discipline depuis les années 70. Par amour de ce sport de la fonte, il est devenu entraîneur et a eu l’insigne honneur de former plusieurs jeunes talents qui sont aujourd’hui des champions.

Bouchra Saadi (49kg) et Mokhtaria Bouhadjar (64kg), la fierté d’Oran
Parmi les championnes du Qatar, on retrouve deux haltérophiles d’Oran, licenciées au club formateur « Tomoh », encadrées par Cherif Benmoussa. Ce dernier est un coach d’expérience, ancien champion ayant plusieurs participations internationales, en Russie, en Égypte, en Coupe du monde en Bulgarie. En tant que coach, il a à son actif 36 médailles d’or décrochées par ses jeunes talents. Au Qatar, sa cadette Bouchra Saadi (49kg), pour sa première participation internationale, a engrangé 3 médailles d’or avec les cadettes, 3 en argent avec les juniors et 2 en bronze avec les seniors. La junior Mokhtaria Bouhadjar (64kg), s’est, quant à elle, illustrée, avec 3 médailles d’or en juniors et une de bronze avec les seniors. Sur les traces des champions, ces deux jeunes talents sont aussi encadrées par une ancienne haltérophile, en l’occurrence Safia Kouri, qui prête main-forte à Benmoussa. Elle est aussi championne d’Afrique en Power lifting, ayant décroché de l’or et avec 5 records battus. La prestation remarquable des deux haltérophiles oranaises reflète non seulement leur talent et leur détermination, mais également le niveau élevé de l’entraînement et du soutien qu’elles ont reçu. Leur performance a été saluée par de nombreux observateurs et les présents, consolidant ainsi la réputation de l’haltérophilie féminine à Oran. Félicitations aux championnes, pour leurs incroyables réalisations et pour avoir porté haut les couleurs nationales dans cette compétition arabe.

Impressions :
Saadi Bouchra, cadette (3 médailles d’or, 3 en argent, club Tomoh Oran) :
« Pour ma première participation internationale, je suis vraiment comblée d’avoir récolté des médailles dont 3 en or. C’est le fruit d’un grand travail, tout d’abord au sein de mon club, Tomoh, sous la coupe de notre entraîneur Cherif Benmoussa, et de Safia Kouri, avec lesquels j’ai beaucoup appris. Malgré le peu de moyens, notre club s’efforce à nous mettre dans de bonnes conditions. Je n’omettrai pas de citer notre entraîneur en sélection nationale, Fouad Bouznade, qui a réalisé un grand travail pour nous conditionner. On a, en tout, effectué 6 stages à Chlef, où aucun volet n’a été négligé. Cette consécration va me motiver pour continuer à travailler, en prévision d’autres compétitions à venir. Je dédie mes médailles à mon entraîneur Benmoussa, à Kouri Safia, à tout l’encadrement de la sélection nationale et à mes parents. »

Mokhtaria Bouhadjar, junior (3 médailles d’or et 1 de bronze, club Tomoh Oran) :
« Je m’étais bien préparée pour entamer cette compétition arabe en toute confiance. Le gros travail a été fait au sein de mon club, sous la coupe de mon entraîneur Benmoussa. Je suis licenciée au sein du club Tomoh, depuis 2017, où je n’ai fait que progresser. Lors de nos stages avec la sélection nationale, on a juste peaufiné notre préparation, notamment le volet psychologique, sous la férule du coach Fouad Bouznade, et de Touria Kandouci. J’étais déterminée dès le départ à engranger des médailles, au regard de ma bonne préparation. Ma volonté a fait le reste. Je remercie tous ceux qui nous soutiennent. Je dédie mes médailles à mon entraîneur du club, Cherif Benmoussa, à Kouri Safia et au coach de la sélection nationale. »

B. Sadek

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page