Football Algérien
Maâloul prépare son plan de bataille pour l’ASEC Mimosas
Bien que son équipe ait battu l’ASEC Mimosas lors du match aller sur le score de trois buts à zéro au stade du 5-Juillet, l’entraîneur de l’USMA appréhende le match retour face à un adversaire réputé pour être intraitable sur ses bases.
Toutefois, c’est avec une idée bien précise sur cette formation ivoirienne que Nabil Maâloul prépare ce match, car il a tiré les enseignements nécessaires du match aller. En dépit du score large réalisé par ses poulains, cela ne peut en aucun cas diminuer la valeur de l’adversaire. En effet, le technicien tunisien a décortiqué le jeu et s’attend à ce que l’ASEC Mimosas n’évolue pas avec le même dispositif tactique sur ses bases. Il a donc énuméré les faiblesses et les points forts et mettra ces données au profit de ses poulains, profitant de quelques extraits de matchs de cette formation lors des précédentes confrontations livrées à domicile.
Une séance vidéo programmée au menu
Avant d’entrer dans la préparation tactique de ce grand rendez-vous, Nabil Maâloul a déjà fait une lecture du match aller, qui était assez difficile, afin d’expliquer à ses joueurs les erreurs commises, tant sur le plan collectif qu’individuel. Le coach de l’USMA a également programmé une autre séance vidéo avec ses joueurs, mais cette fois-ci pour illustrer les faiblesses et les points forts de l’adversaire. Autrement dit, le coach accorde une grande importance à la bataille tactique à laquelle il faut s’attendre durant cette confrontation, car de leur côté, les Ivoiriens ont des arguments à faire valoir, profitant de l’avantage du terrain, de l’apport de leur galerie, mais aussi des conditions climatiques.
Une défense en manque de confiance
Parmi les lacunes décelées chez l’ASEC Mimosas, on note la fébrilité de la ligne défensive qui se montre hésitante, et les joueurs ne sont pas souvent présents sur le second ballon. C’est une opportunité à exploiter par les coéquipiers de Gassama qui peuvent faire la différence, à condition de se montrer lucides face aux buts et de profiter des erreurs de l’adversaire grâce à leur rapidité d’exécution sur le contre.
Les Ivoiriens se projettent rapidement en attaque
Quant aux points forts de l’adversaire du jour, c’est cette faculté de se projeter rapidement vers l’attaque à partir de leur zone en usant de longues balles, misant sur la vivacité de leurs attaquants. Ce ne sont pas d’ailleurs les misères qu’ils ont causées aux Sénégalais de Jaraaf qui peuvent le contredire. Nabil Maâloul a donc demandé à ses joueurs de rester vigilants et d’être très attentifs pour éviter de perdre les balles à l’approche de la zone adverse, ce qui permettrait à l’ASEC Mimosas de mener des assauts dangereux. Il a d’ailleurs insisté sur la nécessité d’assurer le repli défensif.
Prendre le temps de construire le jeu
Par ailleurs, face aux nombreuses balles perdues lors du match aller mais aussi lors du dernier match de championnat livré face au MCO, le coach de l’USMA a exigé que ses poulains assurent leurs passes et servent leurs coéquipiers dans de bonnes conditions tout en faisant le bon choix. Si un joueur ne trouve pas de solution, il vaut mieux préserver la balle et la faire circuler plutôt que prendre le risque de la remettre à l’adversaire. Un message que les joueurs ont bien reçu, car il est inadmissible d’effectuer des efforts pour récupérer la balle et la perdre dans un très court laps de temps. En somme, Nabil Maâloul a touché tous les volets relatifs à la préparation du match de cette grande finale afin d’accroître les chances de son équipe pour rester à la tête du groupe et franchir un grand pas vers la qualification si elle parvient à revenir avec la victoire.
Nassim A.