Dans le cadre de la politique nationale de promotion du sport scolaire, lancée par le Président de la République, la phase éliminatoire du Championnat national scolaire des sports collectifs a été lancée cette semaine dans la localité de Benfreha (Oran).
Par B. Sadek
Cette initiative vise à réorganiser et à dynamiser les activités sportives dans les établissements éducatifs, tout en détectant de nouveaux talents susceptibles de représenter l’Algérie au niveau international. La cérémonie officielle de lancement a eu lieu à l’école Moufdi-Zakaria, en présence des autorités locales et sportives, dont Abdelkader Oubelaïd, le directeur de l’éducation de la wilaya d’Oran, élu président de la Ligue d’Oran des sports scolaires. Lors de cet évènement, les équipes des différentes disciplines collectives (football, handball, basket-ball et volley-ball) ont été présentées, avant de lancer les compétitions. Le directeur de l’éducation a ensuite donné le coup de starter des matchs de basket-ball et de volley-ball. Les éliminatoires entre établissements scolaires se poursuivront jusqu’au 31 décembre 2024, avant d’entrer dans la phase des compétitions communales, dès le 7 janvier 2025. Les champions des communes s’affronteront, par la suite, lors des phases des daïras, en février 2025. L’objectif final est d’identifier et de promouvoir les futurs champions, tout en valorisant le sport scolaire dans la construction d’une jeunesse sportive dynamique et engagée. Ce championnat ne se contente pas de valoriser les performances sportives des jeunes, il s’inscrit également dans une démarche de détection des talents et de préparation des athlètes de demain. Les phases régionales et nationales qui suivront vont culminer avec la finale nationale, prévue le 5 juillet, date de la commémoration du 63e anniversaire de l’Indépendance et de la Jeunesse, un double évènement symbolique pour le pays.
Cette initiative est un premier pas vers un développement plus structuré du sport scolaire, avec l’ambition de faire émerger des athlètes d’élite, capables de représenter l’Algérie sur les scènes sportives internationales. Dans son allocution, le directeur de l’éducation de la wilaya et président de la Ligue d’Oran, Abdelkader Oubelaïd, a insisté sur l’importance de cette compétition scolaire et l’intérêt porté par les hautes instances nationales pour la réorganisation et le développement du sport en milieu scolaire. Le sport scolaire ne se limite pas seulement à une activité sportive, il est aussi un élément important pour l’éducation de l’élève, contribuant à la discipline, à l’esprit sportif et à la santé physique et mentale de ce dernier, dans un monde plein de défis. Par ailleurs, M. Oubelaïd n’a pas manqué d’affirmer que des changements notables ont été constatés ces dernières années, depuis l’application de la matière éducation physique au niveau du primaire, et que l’orientation vers le sport scolaire au niveau des écoles nécessite un travail collectif pour assurer la réussite du projet sportif scolaire. Le coup d’envoi a été marqué par un défilé des équipes participantes des disciplines de volley-ball, handball, basket-ball et de football.