MOTOSPORTS

Alex Palou champion 2024

Alors que Colton Herta s’est imposé à Nashville

Un problème inattendu pour Will Power dès les premiers tours, a ouvert la voie au troisième titre du pilote espagnol, qui s’est contenté d’une 11e place à l’arrivée pour conserver son titre déjà conquis l’année dernière.

Cette saison d’IndyCar a, une fois encore, offert des courses pleines de rebondissements, certains dignes d’un scénario hollywoodien, avec un impact direct sur l’évolution du classement général. La dernière course du championnat 2024 n’a pas dérogé à cette règle, offrant de nouveaux coups de théâtre qui ont permis à Alex Palou de décrocher son troisième titre dans la plus haute catégorie de monoplaces aux États-Unis, après ses succès en 2021 et l’année dernière, également avec Chip Ganassi.

Résumé de la course

Et pourtant, à en juger par les jours précédant l’épreuve finale du championnat, Palou semblait être l’un des pilotes les moins bien placés pour prétendre au titre. L’Espagnol, ainsi qu’un autre pilote encore mathématiquement en lice, Scott McLaughlin, avaient en effet écopé d’une pénalité de neuf places sur la grille pour un changement de moteur non autorisé. Cela avait offert une énorme opportunité à Will Power, qui avait signé le 4e temps en qualifications et semblait en mesure de creuser l’écart avec Palou, relégué à la 24e place. Cependant, les rêves de gloire de l’Australien de l’équipe Penske se sont effondrés dès les premiers tours de la course. Power, qui visait lui aussi un troisième titre en IndyCar, n’a pas été victime d’une panne mécanique ou d’un accident, mais d’un problème rarement vu dans cette catégorie : ses ceintures de sécurité se sont détachées. Après avoir perdu quelques positions au départ, il a dû rentrer aux stands pour permettre à ses mécaniciens de les rattacher, ce qui lui a coûté cinq tours. Le championnat s’est joué à ce moment-là, Palou pouvant désormais gérer le reste de la course sans prendre trop de risques, peu importe son résultat final.

À partir du 13e tour, après le passage de Power par les stands, Palou n’a pas cherché à forcer son rythme, d’autant plus dans une course marquée par trois périodes de neutralisation et des changements stratégiques incessants qui ont vu plusieurs leaders se succéder jusqu’au 206e tour. C’est finalement Colton Herta qui a remporté la course, après de nombreux arrêts pour changer de pneus et une gestion spectaculaire du carburant, notamment dans les derniers tours. L’Américain de l’équipe Andretti, dans un final marqué par des dépassements et quelques contacts en tête de course, a décroché sa deuxième victoire de la saison, son premier succès en 2024 sur un ovale, devant le Mexicain Pato O’Ward et Josef Newgarden. Palou a terminé à la 11e place, un résultat suffisant pour fêter un titre remporté de façon imprévisible, devant un Power malchanceux. La saison d’IndyCar reprendra en mars 2025.


Djaffar KHODJA

Nashville Superspeedway 2024, course : classement final

POS. PILOTE TEAM Tour/Ecart
1 Colton Herta Andretti Global 206 Tours
2 Pato O’Ward Arrow McLaren +1.810
3 Josef Newgarden Penske +1.961
4 Kyle Kirkwood Andretti Global +4.717
5 Scott McLaughlin Penske +7.783
6 Santino Ferrucci A.J. Foyt +9.233
7 Marcus Armstrong Chip Ganassi +14.387
8 Linus Lundqvist Chip Ganassi +14.651
9 David Malukas Meyer Shank +15.272
10 Conor Daly Juncos Hollinger +1 Tour
11 Alex Palou Chip Ganassi +1 Tour
12 Rinus Veekay Ed Carpenter +1 Tour
13 Jack Harvey Dale Coyne +1 Tour
14 Christian Rasmussen Ed Carpenter +1 Tour
15 Alexander Rossi Arrow McLaren +1 Tour
16 Romain Grosjean Juncos Hollinger +1 Tour
17 Scott Dixon Chip Ganassi +1 Tour
18 Nolan Siegel Arrow McLaren +1 Tour
19 Christian Lundgaard Rahal Letterman Lanigan +1 Tour
20 Sting Ray Robb A.J. Foyt +1 Tour
21 Pietro Fittipaldi Rahal Letterman Lanigan +1 Tour
22 Kyffin Simpson Chip Ganassi +3 Tours
23 Graham Rahal Rahal Letterman Lanigan +3 Tours
24 Will Power Penske +7 Tours

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page