AthlétismeOmnisport

Les ambitions des athlètes algériens

Para-athlétisme

Fort de la participation de vingt athlètes dont sept femmes, le para-athlétisme algérien aborde les 17èmes Jeux paralympiques de Paris avec l’ambition de renforcer son palmarès et de confirmer son statut de leader du handisport en Algérie.

L’objectif principal de cette discipline est de multiplier les podiums, dans la continuité des performances passées, notamment celles réalisées à Tokyo en 2020, où trois athlètes ont brillé en décrochant des médailles d’or. Parmi ces athlètes, Safia Djelal et Asmahane Boudjadar se sont illustrées dans les épreuves de lancer du poids, tandis que Skander Djamil Athmani a marqué les esprits dans l’épreuve du 400 mètres et a également remporté l’argent au 100 mètres.

Depuis les exploits du regretté Mohamed Allek, détenteur de cinq titres paralympiques, de nombreux athlètes algériens ont pris la relève avec succès. Parmi eux, les lanceurs Bettina, Nadia Medjmedj, Nassima Saifi, le sprinteur Samir Nouioua et le demi-fondiste Abdellatif Baka ont contribué à maintenir le para-athlétisme algérien au sommet. Cette discipline est la seule en Algérie à avoir été couronnée lors de ses huit participations consécutives aux Jeux paralympiques, accumulant un total de 75 médailles, dont 23 en or.

À Paris, la délégation algérienne, sous la direction de treize entraîneurs et d’un staff technique expérimenté, a bénéficié d’une préparation intensive, tant en Algérie qu’à l’étranger. Les résultats obtenus lors des derniers championnats du monde à Kobé, au Japon, ainsi que le classement des athlètes, laissent présager des performances honorables.

Les succès potentiels d’athlètes comme Skander Djamil Athmani, Safia Djelal et Nassima Saifi pourraient servir de motivation supplémentaire pour les nouveaux venus, tels que Bakhta Benallou, Missouni Abdelhak et Fakhr Eddine Thelaidjia, qui participent pour la première fois à cet événement d’envergure mondiale.

La mission des athlètes algériens est de répondre aux attentes élevées du para-athlétisme national, toujours avide de résultats exceptionnels. La sérénité et l’optimisme sont de mises parmi les participants, qui aspirent à écrire un nouveau chapitre glorieux dans l’histoire sportive de l’Algérie.

M. B.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page