Arts martiauxOmnisport

Les athlètes Hilel Eucalyptus (M) Rafour Bouira (C) s’imposent

Championnat d’Algérie de penchak silat (minimes-cadets)

Sous l’égide de la Fédération algérienne des arts martiaux (FAAM), le comité national de penchak silat, a organisé vendredi et samedi (21-22 juin 2024), le championnat d’Algérie des catégories minimes et cadets en filles et garçons. La compétition s’est déroulée au niveau de la salle omnisports de Ouled Chebel Birtouta-Alger, en présence de 190 athlètes.

Par Abdallah GUESSOUM

Le penchak silat est le nom du style d’art martial, venu d’Indonésie et de Malaisie, est aujourd’hui pratiqué par un bon nombre d’athlètes grâce aux efforts consentis par le président du comité national de penchak silat, Lahcen Sekfane, considéré comme étant celui qui a introduit cet art martial en Algérie 2014. Les épreuves des éliminatoires de la 3e édition du championnat d’Algérie de penchak silat, ont débuté vendredi matin, au niveau de la salle omnisports « Boualem Bouhadja » de Ouled Chebel Birtouta, Alger. Cette compétition avait réuni plus de 176 athlètes dont 47 filles dans les catégories d’âges, minimes et cadets, représentant sept (7) wilayas à savoir : Alger, Blida, Médéa, Chlef, Bouira, Laghouat, El Meghaier. Afin d’assurer la bonne réussite de la compétition, 23 arbitres ont été mobilisés pour diriger les différentes épreuves inscrites au programme de cette troisième édition du championnat national, après le défilé des délégations qui ont participé aux championnats d’Algérie (minimes-cadets). Le président du comité national de penchak silat, Lahcene Sekfane, dans une allocution prononcée a souhaité la bienvenue aux délégations les invités et a remercié la Direction de la jeunesse et des sports de la wilaya d’Alger, aussi le comité d’organisation de la compétition, il a invité ensuite à observer une minute de silence avant d’entendre notre hymne national. La concurrence a été rude, notamment entre les clubs de la wilaya d’Alger, traditionnellement forts dans cette discipline. Le silat est avant tout un art de défense qui, appliqué intelligemment, devient très efficace, il peut être pratiqué par tous. La connaissance de cette discipline du Silat développe le caractère humain de ses pratiquants en accordant corps et esprit.

Le penchak est une pratique très complète basées sur la souplesse, plus largement, on travaille sur les réflexes, la rapidité d’action et de la précision, on renforce le corps, mais aussi, l’harmonie entre le corps et l’esprit : on développe le mental, les valeurs propres aux arts martiaux et le respect de l’adversaire. Ce championnat d’Algérie minimes, a vu la supériorité des athlètes du club Hilel Eucalyptus qui ont pris la première place avec 14 médailles (6 en or, 2 argent, 6 bronze), tandis que la seconde place est revenue au club Rafour Bouira avec 7 médailles (4 en or, 3 argent), suivie à la troisième place du WC Eucalyptus, avec 11 médailles (2 en or, 7 argent et 2 bronze).
Dans la catégorie des cadets, Le club Rafour Bouira a dominé le championnat d’Algérie, avec un totale de 11 médailles (3 en or, 3 argent, 5 bronze), suivie à la deuxième place par le Ouled Slama (Blida) avec 7 médailles (3 en or, 1 argent, 3 bronze). Le club de WC Eucalyptus, a terminé sur la troisième marche du podium avec un total de huit médailles (2 en or, 3 argent, 3 bronze). A la fin, une cérémonie a été organisée, pour la remise des médailles et diplômes pour les trois premiers de chaque catégorie. Pari gagné pour les responsables de penchak silat, pour la bonne organisation.

Résultats par équipe minimes

Total des médailles- Or – Arg- Brz
1- Hilel Eucalyptus    (14) 06-02-06
2-IR Rafour Bouira    (07) 04-03-00
3- WC Eucalyptus      (11) 02-07-02
Résultats par équipe cadets :
1-IR Rafour Bouira     (11) 03-03-05
2-Ouled Slama Blida  (05) 03-01-01
3- WC Eucalyptus      (08) 02-03-03.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page