CyclismeOmnisport

La petite reine à l’honneur à Rouina (Ain Defla)

Course régionale

La Ligue de cyclisme d’Ain Defla a organisé, samedi passé, une course cycliste au profit des catégories des minimes et cadets dans la ville de Rouina, à quelques encablures à l’ouest du chef-lieu de wilaya, en collaboration avec la Fédération algérienne de cyclisme FAC et la DJS locale.

Par Mourad MELLAH

Cette compétition a animé le centre-ville de la paisible cité de Rouina dans la matinée à l’occasion de cette course, qui entrait, faut-il le rappeler, dans l’exécution du plan d’action de l’exercice 2023/2024 en cours de la Ligue spécialisée, durant laquelle les coureurs devaient parcourir le circuit de 17 km, menant du siège de la mairie via la localité Sidi Hammou à l’est pour revenir au point de départ au centre-ville, où les minimes ont effectué le trajet en 2 tours, soit 34 km. Alors que les cadets, quant à eux, ils ont fait 3 rotations, soit 51 km.
Outre les clubs de la Ligue régionale centre, on dénombre quelques équipes en dehors de celles-ci qui ont pris part à ce rendez-vous sportif, entre autres, Amel El Malah de Hammam Bouhdjar (Ain Témouchent) et El Bahia Oran représentant la Ligue ouest, et l’Etoile de Collo pour celle de l’est du pays. Effectivement, quelque 78 coureurs, dont 15 féminines ont animé cette compétition dans une ambiance formidable et une organisation impeccable d’après les impressions des participants.

Abdelaziz Benkrama (AC HBH) se distingue chez les minimes
La première course de cette manifestation sportive régionale a été ouverte par les minimes, dont le nombre de 34 jeunes cyclistes qui ont traversé quelque 37,5km. La première place est revenue au sociétaire du AC Hammam Bouhdjar, en l’occurrence Fethallah Abdelaziz Benkrama. Ce dernier a bouclé le trajet en 1h05mn44sec et avec une moyenne de 34,23km/h. Il a été talonné par Hicham Ziani du TC Rouiba et Mohamed Forat Kadaoui de l’école ACS Khemis Miliana. Ces derniers ont réalisé le même temps que celui du vainqueur du jour. Il faut souligner que ce trio de sportifs a réussi à se détacher d’un peloton constitué d’environ 15 coureurs, et a continué son échappée jusqu’à la ligne d’arrivée près de l’APC de Rouina.

Amina Oufella (TCR) la plus rapide dans sa catégorie
Le course des minimes filles a connu la participation de 9 coureuses où seulement 5 d’entre elles qui ont terminé jusqu’au bout. Les élèves de l’Association du TC Rouiba se sont emparés des premières places. Ainsi, Amina Oufella a devancé ses coéquipières et s’est déclarée championne sans conteste, suite à sa domination des débats. Elle a enregistré un temps de 1h10mn25sec sur, avec une moyenne de 31,95 km/h sur les 37,5 km. Elle a été suivie par Ritadj Zerrouki, Lyna Mechab et Hadjer Magaz, qui ont toutes réalisé un retard de 1mn15sec par rapport à la gagnante.

Abderraouf Mellak (OM Baraki), vainqueur de la course régionale
Cette joute régionale a connu une rude concurrence entre les cadets qui ont pris le départ au total de 28 cyclistes, mais, contre toute attente, une dizaine d’entre eux ont été contraints d’abandonner pour différentes raisons. Le même scénario s’est répété chez cette catégorie, où les meneurs de la course ont exercé une pression notable sur leurs adversaires du jour, tout en tentant des échappées incisives, qui ont fini par apporter leurs fruits en fin de compte. Un trio de coureurs ont pris de l’avantage sur leur vis-à-vis et ont creusé un écart allant jusqu’à 2 minutes. C’est le coureur de l’OM Baraki, à savoir, Mohamed Abderraouf Mellak qui a franchi la ligne d’arrivée en tête du groupuscule qui le guettait de tout près. Alors qu’Amine Ziani (TC Rouiba) et Mokhtar Bouaziz ont complété le podium, tout en arrivant en même temps.

Siham Bousbaâ (TCR) assure chez les cadettes
La dernière et ultime épreuve de la course régionale dans la wilaya d’Ain Defla a concerné les cadettes qui se sont présentées en nombre de 6 concurrentes seulement, dont la moitié appartenait à l’école formatrice du TC Rouiba, et qui ont dominé ce débat sportif, tirant toute la couverture à elles puisqu’elles se sont taillées la part du lion. La première marche du podium a été acquise par l’athlète, Sihem Bousbaâ, élément de l’équipe nationale. Elle jouit des prouesses tant techniques que physiques. Ses camarades du même club, Yousra Zerrouki est entrée en même temps qu’elle, tandis que Malak Athmane El Akeb a accusé un retard de 3mn 3 sec. Pour la clôture, la traditionnelle cérémonie de remise des coupes et médailles aux vainqueurs, a vu la présence des autorités locales en compagnie du président de la ligue de cyclisme, Abderrahmane Benzohra et des cadres de la DJS d’Ain Defla.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page