MOTOSPORTS

Pole position magistrale de Leclerc à domicile

Grand Prix de Monaco

Jamais deux sans trois ! Pour la troisième fois de sa carrière, le pilote Ferrari part en tête, chez lui, dans les rues de Monaco. Derrière lui, Oscar Piastri sur McLaren qui réalise une performance magistrale, suivi de la seconde Ferrari de Sainz.

Ferrari a fait sensation lors des qualifications du GP de Monaco de F1 : pole position pour Charles Leclerc ! Le Monégasque signe sa troisième pole en F1 dans les rues de chez lui, après avoir enregistré le meilleur temps en qualification à Monte-Carlo toujours avec Ferrari en 2021 et 2022. En première ligne aux côtés de Charles, il y a Oscar Piastri sur McLaren, puis Sainz et Norris en deuxième ligne. Le leader du championnat, Verstappen, en difficulté depuis vendredi matin, mais qui avait semblé avoir retrouvé des couleurs en début de séance, doit se contenter du 6e temps, derrière Russell. Des surprises dès la Q1, avec Alonso et Pérez éliminés de manière retentissante. Hulkenberg risque une pénalisation sur la grille pour avoir gêné Ocon durant la Q2.

Double magie
La performance de Leclerc a été véritablement magique. Une double magie. Car en Q3, quand tout se décide, le Monégasque a été deux fois époustouflant, avec un premier essai rapide en 1’10″418 qui aurait déjà suffi pour la pole position, puisque Piastri s’est arrêté à 1’10″424. Mais pour Leclerc, cela ne suffisait pas. Lors de son deuxième tour rapide, il a encore amélioré le meilleur temps et a conclu avec un fantastique 1’10″270, reléguant Piastri à 154 millièmes. Exceptionnel. Une pole position ainsi à domicile est une grande satisfaction pour Charles, qui veut et doit parachever son œuvre dimanche. Car après un tel samedi, ce serait un crime de ne pas boucler la boucle. Après une journée aussi réussie samedi, il serait dommage de ne pas terminer en beauté.

Verstappen en difficulté
De plus, après une qualification où, pour la première fois, la Red Bull de Max Verstappen a vraiment été en difficulté. Le champion du monde a vu sa série de pole positions consécutives interrompue, 7 depuis le début de la saison, 8 en incluant 2023. Surtout, il a lutté contre une voiture qui ne l’a pas aidé comme d’habitude. Éloquent, lors de son dernier essai en Q3, quand juste avant le tunnel, il a touché les barrières avec sa roue avant gauche. Il était vraiment à la limite et cette fois, cela n’a pas fonctionné. Max partira derrière 4 autres concurrents et cette fois, gagner s’annonce comme un exploit, même pour lui.

Oscar digne d’un oscar
La McLaren a confirmé son niveau très élevé, avec un Oscar Piastri qui a conquis la première ligne en battant la deuxième Ferrari de Carlos Sainz et son coéquipier Lando Norris. Le jeune

australien progresse à vue d’œil. Très bon également George Russell, cinquième avec la Mercedes, juste devant Verstappen et surtout Lewis Hamilton. Complètent le Top 10 : Yuki Tsunoda, Alex Albon et Pierre Gasly.

Djaffar KHODJA

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page