Le rugby s’invite parmi les sports universitaires
Journée d’information sur la pratique de la balle ovale à l’université Oran 1
Dans le cadre du projet visant à faire de l’université un terreau pourvoyeur en athlètes dans le domaine de la compétition sportive et la préparation des athlètes d’élite, la Fédération algérienne de rugby (FAR) a signé fin 2023, une convention avec son homologue des Sports universitaires (FASU). Celle-ci consistait en un engagement portant sur l’introduction et le développement du rugby en milieu universitaire dans un avenir très proche.
En réponse à la décision du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, la sous-direction des activités scientifiques, culturelles et sportives de l’université Oran 1 Ahmed-Ben Bella a organisé mardi passé, en collaboration avec la FAR et la Ligue de wilaya des sports universitaires, une journée d’information sur la pratique du rugby en milieu universitaire. L’opération s’est déroulée en présence de jeunes sportifs universitaires et du club Sportech de l’institut des sciences exactes, pour sa contribution logistique. Une rencontre-exhibition encadrée par le technicien et DTN de la FAR, Mohamed Aïssaoui, a ainsi été concoctée entre sportifs universitaires, sous le regard du président de la FAR, Sofiane Benhassen, du président de la Ligue oranaise des sports universitaires et de cadres universitaires. L’évènement a été coordonné par Houari Benmouffok, membre du bureau exécutif de la FAR et conseiller de la région ouest. L’évènement a suscité un grand intérêt parmi les étudiants présents.
Deux autres journées similaires sont également prévues à l’université Oran 2 Ahmed-Benahmed et à l’université des sciences et technologies USTO Oran. Les inscriptions sont déjà ouvertes, en dames et en messieurs, pour la formation d’équipes de rugby, avec l’objectif de dégager les meilleurs joueurs pour représenter la wilaya d’Oran en prévision d’un Championnat régional dans lequel la FAR, compte tenu du nombre croissant des pratiquants de cette discipline, s’engage à apporter tout son soutien sur le plan technique. En fait, l’instance fédérale voit les choses en grand, au regard du nombre important des étudiants algériens, avec l’objectif de faire adhérer cette masse aux valeurs du rugby et de sa pratique.