Dans le cadre de sa préparation rigoureuse pour le 26e Championnat d’Afrique des nations de handball (CAN-2024) en Egypte, l’équipe nationale algérienne s’apprête à entamer une série de stages et de rencontres internationales.
Par M.B.
La Fédération algérienne de la discipline (FAHB) a officiellement annoncé que l’équipe nationale de handball effectuera un stage du 24 au 28 décembre à Alger. Ce regroupement stratégique est orchestré par le nouveau sélectionneur, Farouk Dehili, qui a principalement convoqué 23 joueurs, évoluant à l’étranger, dans l’objectif de peaufiner la cohésion de l’équipe. A la suite de ce stage initial, le Sept national prendra son envol pour le Qatar, où il séjournera du 29 décembre au 5 janvier 2024. Au cours de ce séjour, l’Equipe nationale disputera deux matchs amicaux, l’un contre le Qatar puis un second face à l’Irak, en attendant la confirmation d’un troisième adversaire. Le périple de l’Equipe nationale se poursuivra avec un retour à Alger, suivi d’un déplacement en Tunisie pour un stage précompétitif planifié du 10 au 15 janvier. Deux rencontres de test sont prévues respectivement contre la Tunisie et la Guinée dans le cadre de cette préparation intensive.
Les Verts se dirigeront ensuite vers Le Caire pour prendre part au Championnat africain. Placés dans le groupe C aux côtés du Maroc, du Gabon et de la Libye, les Verts visent la qualification pour les quarts de finale, où seuls les deux premiers de chaque poule accéderont. La victoire lors de cette 26e édition de la CAN garantira à l’équipe une qualification directe pour les Jeux olympiques de Paris en 2024. Le finaliste aura, quant à lui, l’opportunité de disputer un tournoi qualificatif le mois de mars prochain. Les cinq meilleures équipes de la CAN-2024 représenteront le continent africain au Championnat du monde 2025 prévu en Croatie, au Danemark et en Norvège. Notons que Farouk Dehili a pris les rênes de l’Equipe nationale en ce mois de décembre, succédant à Salah Bouchekriou, suite à la décision disciplinaire de la FAHB de mettre fin à la collaboration de l’ancien international.
M. B.
Liste des 23 joueurs sélectionnés :
Khelifa Ghedbane, Zemmouchi Yahia, El Hachemi Chahr-Eddine, Abdi Ayoub, Hellal Noureddine, Bounab Hani Abdelrafik, Zennadi Abdeldjalil, Naïm Zohir, Messaoud Berkous, Hadj Sadok Mustapha, Khermouche Bastien, Benhalima Nouri Salim, Hassen Djaballah, Boulehssa Ali, Redouane Saker, Kaâbache Hichem, Daoud Hichem, Blida Nidhal, Mellazem Ouaïl, Boughaba Zinédine, Fodil Abdelmalek, Naël Tighiouart, Mike Brasseleur.