MOTOSPORTS

Verstappen proche du 3e titre consécutif

Formule 1 

Après sa démonstration de force le week-end dernier, Max Verstappen (Red Bull), se rapproche plus que jamais de son 3e sacre au Championnat du monde pilotes.

Si le premier titre a été obtenu aux forceps, dans les conditions que nous connaissons, et la polémique qui a entouré ce fameux dernier tour du Grand Prix d’Abu Dhabi 2021, le second a été pour sa part, beaucoup moins disputé. Si un temps on pensait que Charles Leclerc et Ferrari pouvaient venir s’interposer dans la quête du second titre, la deuxième partie de la saison 2022 a été à sens unique pour le Battave, qui a clôturé le championnat avec 146 points d’avance sur son poursuivant monégasque, grâce notamment à 9 victoires lors des 11 derniers Grands Prix de la saison.

En 2023 par contre, Supermax a écœuré la concurrence, s’imposant à 13 reprises lors des 16 Grands Prix courus jusqu’ici, avec au passage une série de 10 victoires consécutives (un record), entre le Grand Prix de Miami, et celui de Monza. Ainsi, le 3e titre lui tend les bras plus que jamais, d’autant que derrière lui, la concurrence n’est pas régulière. Entre son équipier Sergio Perez et Fernando Alonso (Aston Martin) en début de saison, le retour en puissance de McLaren avec Norris qui enchaîne les bonnes performances depuis quelques courses, et Ferrari avec la victoire de Sainz à Singapour qui est venu mettre son grain de sel, il faut dire que ça joue à l’avantage du double champion en titre, qui comptabilise désormais pas moins de 177 pts d’avance sur son concurrent direct à 6 Grands Prix de la fin de la saison, incluant 3 courses sprint.

Ainsi, tous ces éléments réunis font que Max Verstappen pourrait être titré dès la première étape de la prochaine course au Qatar, à savoir la course sprint ! En effet, le prochain Grand Prix dans la péninsule Arabique aura le format de week-end sprint, avec une première course (courte) le samedi, avant le Grand Prix le dimanche.
De ce fait, compte tenu de son avance au championnat, et des points à pourvoir d’ici la fin de la saison, Verstappen pourra être sacré pour la 3e année consécutive, et rejoindra ainsi l’illustre liste des triples champions du monde dans laquelle on trouve Jack Brabham, Niki Lauda, Nelson Piquet ou encore Ayrton Senna. Mais pour ce faire, plusieurs scénarios sont possibles :

• Il doit se classer au moins 6e de la course sprint à Losail.
• S’il termine 7e et que Perez ne fait mieux que 2e.
• S’il termine 8e et que Perez ne fait mieux que 3e.
• Si Perez ne fait mieux que 4e.
• S’il compte 146 points d’avance sur Perez à l’issue du week-end qatari.

Pour ainsi dire, seule une hécatombe empêcherait Verstappen d’être couronné une 3e fois consécutive, rejoignant Hamilton, Schumacher, Fangio et Vettel dans la liste des champions à avoir réussi cette prouesse.

Amayas LAAZIB

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page