Curieuse scène vendredi soir lors de la Laver Cup et de la défaite de Gaël Monfils face à Felix Auger-Aliassime (6-4, 6-3). Agacé par la désinvolture du Français, le Canadien lui a vertement reproché. Monfils lui a répondu qu’il était là « pour s’amuser » et visiblement assez peu concerné par le scenario du match. Une divergence de vue qui a débouché sur une séquence peu commune.
Ils n’étaient visiblement pas sur la même longueur d’onde. L’un, Gaël Monfils, est venu à la Laver Cup pour jouer une exhibition et faire le show. L’autre, Felix Auger-Aliassime, s’est présenté sur le court pour gagner le match comme n’importe quel autre sur le circuit ATP, ce qu’il a fait sans trembler (6-4, 6-3), et apporter le point à la Team Monde. Résultats, des étincelles et une scène un brin surréaliste. Cette nuit à Vancouver, les deux hommes ont échangé quelques amabilités lors d’un changement de côté. Le Canadien, très remonté, a reproché au Français sa désinvolture.
En cause, une séquence où Monfils s’est assis derrière un juge de ligne pour lui signifier ses erreurs alors même que FAA patientait pour servir. De quoi faire monter en température le plus jeune des deux protagonistes. « Je ne sais pas à quoi tu joues ? Moi je veux jouer sérieusement », a lancé Auger-Aliassime lors du changement de côté après s’être plaint à son entraîneur John McEnroe. « Je suis là pour m’amuser », lui a répondu un Monfils visiblement un peu trop détendu pour son adversaire du soir.
« Je n’ai jamais vu un joueur jouer de cette façon »
« Honnêtement, je ne suis pas dans l’ambiance pour jouer, je n’ai pas les bonnes vibes, s’est alors justifié Monfils auprès de la Team Europe. Si je ne veux pas faire un tournoi, je ne le fais pas. On m’a appelé en me disant que la Laver Cup était trop cool, qu’on pouvait jouer librement. Moi je suis là pour m’amuser. » Plus tard en conférence de presse, le Canadien a expliqué sa réaction : « Je devais me faire respecter et je ne pouvais pas laisser un adversaire tenter de briser mon rythme comme ça, a dit Auger-Aliassime lors de la conférence de presse.
C’était une situation étrange et ça ne m’est pas arrivé souvent dans ma carrière. » « Les gars sont des professionnels, a abondé Patrick McEnroe, le vice-capitaine de l’équipe Monde. Je n’ai jamais pensé que la Coupe Laver était une exhibition. Je n’ai jamais vu un joueur jouer de cette façon. » Décidément, les deux hommes n’étaient pas sur la même longueur d’onde.
La Laver Cup est un tournoi d’exhibition, qui ne figure pas au calendrier ATP. Et c’est ce qui a semé la confusion pour Gaël Monfils. Le joueur français, a agacé son adversaire par un comportement un peu trop décontracté. Auger-Aliassime lui a reproché de s’être brièvement assis à côté d’un juge de ligne au lieu de se préparer à recevoir le service. Les deux joueurs se sont expliqués, et Monfils lui a dit qu’on lui avait demandé de venir pour s’amuser.