Revoilà Roger Federer. A l’occasion du week-end marquant le retour de la Laver Cup, l’ancien joueur suisse aux 20 titres du Grand Chelem a fait une apparition dans cette compétition qu’il a mise en place il y a quelques années avec Rod Laver. Entre deux matches, l’ancien n°1 mondial a réitéré son envie de revenir dans le jeu d’une manière ou d’une autre, à commencer par capitaine de Laver Cup.
«Je veux vraiment revenir dans le jeu. Et être capitaine de Laver Cup est définitivement une possibilité pour le faire ». Tous ceux qui se demandent à quoi songe Roger Federer maintenant qu’il est à la retraite ont eu un élément de réponse vendredi soir lors d’une séance de questions-réponses en marge de la Laver Cup, compétition-exhibition disputée cette année à Vancouver. Au micro de Jim Courier, intervieweur pour l’occasion, et de Bjorn Borg, capitaine de l’équipe Europe, le Suisse ambassadeur de l’événement a affirmé sa volonté de remettre les pieds dans le tennis, ce sport qui lui a tout donné, quelle que soit la forme.
A l’heure où quelques joueurs secondaires du circuit prennent part à cette exhibition au Canada, l’ancien champion suisse est venu faire acte de présence. Pas étonnant, étant donné qu’il est à l’origine de cette compétition depuis 2017 aux côtés de Rod Laver qui lui a donné son nom. C’est dans ce cadre qu’il avait décidé de mettre fin officiellement à sa carrière l’an passé, dans une cérémonie pleine d’émotions aux côtés d’un Nadal en larmes et des autres joueurs-stars venus lui rendre hommage.
« J’ai trouvé ces adieux magnifiques, parfaits, émouvants. J’ai redouté ce moment pendant des années […]. Je craignais que ma fin ne soit pas agréable, mais c’est tout le contraire qui s’est produit » a-t-il expliqué. Un an plus tard, les têtes d’affiche sont moins prestigieuses, mais la compétition subsiste tant bien que mal. Et rien de tel qu’un petit discours de Roger pour donner un peu d’écho à une Laver Cup privée cette année des Djokovic et autres Alcaraz.
« Je me suis fait la promesse de ne pas être un inconnu sur le circuit », a même souligné un Federer tout sourire et franc jeu. L’excitation du jeu lui manque : les balles de break, les balles de match, les trophées et les foules de supporters. « Je vis encore ces moments de temps en temps », a-t-il rappelé parlant de ses apparitions dans la tribune royale de Wimbledon cette année et au tournoi sur gazon de Halle, en Allemagne. Tout en reconnaissant tout de même que « c’est aussi très agréable d’être plus souvent à la maison ». Capitaine de Laver Cup une fois par an semblerait un bon compromis.