MOTOSPORTS

IndyCar : Scott Dixon remporte la dernière course ovale de la saison

Après sa victoire sublime avec une pirouette à Indianapolis il y a quinze jours, Dixon a une fois de plus offert une leçon magistrale d’économie de carburant pour remporter la course au World Wide Technology Raceway à St Louis, terminant 22 secondes devant Pato O’Ward (Arrow McLaren) et David Malukas (Dale Coyne Racing).
Ils étaient les seuls pilotes sur le tour de tête. Dixon a adopté une stratégie de trois arrêts aux stands, tandis que la plupart de ses rivaux en ont effectué cinq. La quête de Josef Newgarden de remporter toutes les courses ovales en une seule saison pour la première fois de l’histoire de l’IndyCar a échoué lorsqu’il a heurté le mur en fin de course tout en se battant pour la deuxième place, après avoir mené les premières étapes pour le Team Penske.

Le poleman pénalisé au départ …
Le poleman Scott McLaughlin (Penske) a dû partir de la 10e place après une pénalité de neuf places sur la grille que six voitures ont écopé pour avoir utilisé un cinquième moteur. Cela a permis à Newgarden de mener le peloton de 28 voitures au drapeau vert, devant Colton Herta (Andretti Autosport) et O’Ward. Le drapeau jaune a été agité presque immédiatement car la voiture de Benjamin Pedersen d’AJ Foyt Racing a été percutée à l’arrière par Ed Carpenter dans le virage 1 et s’est écrasée contre le mur. Carpenter a écopé d’une pénalité de 30 secondes. La course a repris au 11e tour avec Newgarden en tête, suivi de Herta, O’Ward et Malukas ainsi que les autres McLaren de Felix Rosenqvist et Alexander Rossi. Malukas a doublé O’Ward à l’extérieur du virage 1 pour s’emparer de la troisième place, tandis que Rosenqvist a également relégué O’Ward.

La course en retrait d’Alex Palou …
Le dominateur de la série, Alex Palou (Chip Ganassi Racing), était le mieux placé parmi les pilotes pénalisés, remontant de la 14e à la neuvième place devant Linus Lundqvist (Meyer Shank Racing) et devançant McLaughlin. Newgarden a doublé Carpenter au 53e tour, juste avant le premier tour d’arrêts aux stands. Malukas a doublé Herta pour la deuxième place et a perdu de l’élan, permettant ainsi à O’Ward, Rosenqvist et Rossi de le dépasser également. Newgarden a creusé un écart de 3,2 secondes sur Malukas avant de faire son premier arrêt au 62e tour. Malgré sa baisse de régime avant les arrêts aux stands, Herta a réussi à sous-couper ceux devant lui pour reprendre la deuxième place, à 1,6 seconde derrière Newgarden. Cependant, O’Ward a dépassé Herta pour la deuxième place au 70e tour et a poursuivi Newgarden, tandis qu’Herta se battait pour garder sa troisième position et contenir les menaces de Malukas et Rosenqvist.

La patience de Dixon …
O’Ward est rentré aux stands depuis la deuxième place au 103e tour tandis que Newgarden est rentré un tour plus tard. O’Ward a attaqué Newgarden, qui a rattrapé les leaders Herta et Malukas, qui roulaient longtemps avec des pneus usés, mais Carpenter est revenu des stands juste devant eux, et Newgarden a réussi à creuser l’écart sur O’Ward en le dépassant. Dixon ayant su être patient et a hérité de la tête de course, tandis que Power a renoncé tôt lors de ce relais. Dixon a pu s’arrêter sous drapeau jaune au 125e tour lorsque son coéquipier Takuma Sato s’est écrasé contre le mur du virage 2. Marcus Ericsson (Ganassi) s’est frayé un chemin jusqu’au Top 8, mais sa voiture a perdu sa roue arrière gauche en quittant les stands.

Un leader solide …
Le vainqueur du Circuit routier d’Indianapolis, Dixon, a conservé la tête, le replaçant ainsi dans la même stratégie que tous les autres, devant Newgarden, O’Ward, Rossi, McLaughlin et Malukas. Les grands perdants à ce stade étaient Power, Herta, Palou et Rosenqvist. Au redémarrage au 135e tour, juste après le point médian de la course, O’Ward a touché les roues avec Newgarden en abordant le virage 3, ce qui a permis à Dixon de s’échapper. Derrière eux, Malukas a dépassé McLaughlin à l’extérieur pour la cinquième place, mais McLaughlin a inversé leur position quelques tours plus tard.

Passes d’armes pour l’honneur …
Palou et Herta se sont livrés une lutte acharnée pour la dixième place, l’Espagnol leader du championnat était désireux de progresser avec ses rivaux pour le titre juste devant lui. O’Ward est rentré aux stands depuis la troisième place au 166e tour, déclenchant une séquence d’arrêts de Newgarden, Rossi, McLaughlin et Malukas. O’Ward a réussi à sous-couper Newgarden pour prendre une deuxième place nette. Dixon est resté en piste, en tête devant Ericsson, Herta et Power, les stratégies divergeant à nouveau. Ericsson est rentré aux stands au 178e tour, tandis qu’Herta a également abandonné après un long relais un tour plus tard. Power est rentré aux stands au 189e tour.

Un dernier arrêt avant la victoire …
Dixon est rentré pour la dernière fois au 195e tour, avec 65 tours restants, ce qui a propulsé O’Ward en tête devant Newgarden, Rossi, McLaughlin, Malukas et Palou, mais tous devant s’arrêter de nouveau. Dixon est ressorti en dixième position, à 10 secondes derrière le leader, mais dans une position stratégique bien meilleure. Newgarden est rentré aux stands pour la dernière fois avec 52 tours à faire, dans une tentative de sous-couper O’Ward, mais les McLaren d’O’Ward et de Rossi sont restées en piste, devant Herta et Dixon. Newgarden a heurté le mur au virage 2 après avoir touché les débris de Devlin Defrancesco. La course est restée sous drapeau vert, O’Ward est rentré aux stands avec 47 tours à faire, et Rossi a fait de même quatre tours plus tard. Herta est rentré aux stands depuis la tête avec 40 tours à faire, laissant la première place à Dixon.
Dixon avait tout sous contrôle et a remporté la victoire devant O’Ward, Malukas, Rossi et McLaughlin. Herta a terminé sixième, devant Palou, Rosenqvist, Power et Ericsson. Palou devance Dixon de 74 points à deux courses de la fin. Newgarden a été éliminé de la course au titre avec un retard de 119 points.

Djaffar KHODJA

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page