Championnat d’Algérie de lutte sur sable aux Andalouses – Les Oranaises et les Algérois se distinguent
Le complexe touristique des Andalouses à Oran a abrité le weekend dernier le 1er championnat d’Algérie de lutte sur sable en seniors dames et messieurs.
Par B. Sadek
Ce « Beach Wrestling » a été organisé par la ligue oranaise de luttes associées (LOLA), en collaboration avec la Fédération Algérienne de Luttes Associées (FALA) et la DJS de la wilaya d’Oran. Plus 60 lutteurs et lutteuses (de la catégorie seniors), issus de 9 ligues de wilayas du pays ont pris part ce rendez-vous sportif sur sable. La première journée a été consacrée aux éliminatoires dans les différents poids pour les dames et messieurs. La seconde journée c’était les finales. Pour cette première, on notera la présence du directeur des équipes nationales (DEN) ainsi que le coach national, et ce afin de superviser les éléments de l’élite. A noter également qu’à l’issue de cette compétition nationale, les meilleurs lutteurs et lutteuses ont été retenu pour représenter les couleurs nationales à la deuxième édition des Jeux africains de plage qui auront lieu du 23 au 30 juin prochain à Hammamet (Tunisie). Concernant la compétition à proprement dite, on notera la bonne prestation du champion international Hamza Haloui, dans la catégorie des + 90 kg. Signataire du Centre de Regroupement et de Préparation des Equipes Militaires (CRP), Haloui s’est emparé haut la main de la première place en battant Amine Bendjelloul d’Alger .
Les autres premières places en messieurs sont revenues aux athlètes d’Alger et CRP. Chez les dames, les podiums, ont consacré les athlètes d’Oran puisque Fatima Zohra Belkheir-60 kg (ANH Oran), Kawtar Ichlef -7Okg (ASCA Oran), Faiza Aouali +70 kg (EAJ Oran) et Chaimaa Bouakmline -50 kg (EAJ Oran) se sont emparées les premières places. A l’issue de cette compétition, le DEN de la FALA, Arezki Ait El Hocine, n’a pas caché sa satisfaction en déclarant « qu’au départ la Fédération n’organisait que des tournois de Beach lutte, mais cette fois-ci c’est tout simplement la mise en place officielle du 1 er championnat national de Beach wrestling, qui sera inscrit dans le programme annuel des compétitions. Pour cette première, nous sommes satisfaits de son organisation. On enregistre aussi un niveau appréciable. La ligue d’Oran, est à féliciter pour la réussite de cette compétition ». Pour sa part, le coach de l’élite nationale de Beach lutte, Mohamed Rahmoune, a saisi l’occasion pour superviser certains éléments internationaux appelés à représenter l’Algérie aux jeux africains des plages à Hammamet en Tunisie, le mois de juin prochain.