Bottas admet : « Rejoindre Sauber a été une grande erreur pour ma carrière »
Tout en saluant le travail de Vasseur
Pour le Finlandais de 35 ans, c’est un départ amer, teinté d’ironie face à une voiture enfin compétitive dans les derniers Grands Prix, et le regret d’avoir fait le mauvais choix technique après son départ de Mercedes.
Bottas fait ses adieux
L’inscription « What’s Next ? » (Traduit par « Et maintenant ? »), figure sur son casque et ses vêtements autour du paddock ces dernières semaines. Pourtant, l’avenir de Valtteri Bottas ne laisse guère de doute : tout indique un retour du pilote finlandais de 35 ans chez Mercedes en tant que pilote de réserve. Cela semble d’autant plus probable que le départ de Mick Schumacher est désormais officiel, et que l’équipe de Toto Wolff recherche activement un troisième pilote pour le simulateur, prêt à remplacer les titulaires en cas de besoin. À Abu Dhabi, où il conclut ses trois années chez Sauber, Bottas a cependant reconnu avoir commis une erreur en choisissant ce projet technique après avoir quitté l’équipe de Brackley.
Abu Dhabi : une fin amère pour Bottas
« Si je pouvais revenir trois ans en arrière, je choisirais probablement une autre option », a déclaré Bottas à propos de son passage chez Sauber, lors d’une interview au quotidien finlandais Ilta Sanomat. « Malheureusement, c’est ainsi. C’était une grande erreur, mais certaines choses étaient difficiles à prévoir. Pourtant, la première année avec Vasseur s’était bien passée. L’esprit d’équipe était bon et les résultats étaient là. Mais ces deux dernières saisons ont été une descente continue, ce qui a bien sûr impacté mon image en tant que pilote. Si vous ne pouvez pas obtenir certains résultats, votre nom finit par être oublié. »
Le futur de Bottas en F1
Des résultats qui, ironiquement, semblent enfin arriver, mais trop tard pour changer la donne. « En qualifications, je pense avoir réalisé l’un des meilleurs tours de ma carrière », a ajouté Bottas au micro de la chaîne Viaplay, avant de connaître l’une des courses les plus décevantes de la saison. « C’est un peu dommage que cela arrive si tard dans la saison et que ce que nous avons essayé commence à fonctionner maintenant seulement. Un final un peu ironique, peut-être. Mais si je considère la saison dans son ensemble, je pense qu’il est préférable que nos chemins se séparent maintenant. Le futur ? Le programme pour 2025 devrait être défini la semaine prochaine. Pour l’instant, nous terminons le travail, puis nous nous concentrerons sur ce qui nous attend l’année prochaine. Je sens que je n’en ai pas encore fini avec ce sport et que j’ai encore quelque chose à apporter. C’est pour cela que j’ai décidé de continuer… ».
Djaffar KHODJA