Le pilote français de 28 ans, a résilié son contrat de manière consensuelle avec l’écurie pour laquelle il courait depuis 2020. Il participera aux essais de fin de saison avec Haas.
L’aventure d’Esteban Ocon avec Alpine F1 a officiellement pris fin. Le pilote français, qui avait déjà annoncé il y a quelques mois son départ de l’écurie avec laquelle il évoluait depuis 2020 – lorsque l’équipe portait encore le nom de Renault – ne disputera pas la dernière manche du championnat, prévue le week-end prochain à Abou Dhabi. Comme confirmé dans un communiqué officiel d’Alpine, Jack Doohan prendra sa place. La rumeur d’un départ anticipé circulait depuis le Grand Prix du Qatar, où Ocon avait remercié son équipe dans des termes qui laissaient entendre un possible adieu prématuré. Après la course, le directeur de l’écurie, Oliver Oakes, avait refusé de confirmer cette information, évoquant des négociations en cours et la nécessité de discuter avec Toto Wolff et Mercedes, qui détiennent encore des droits sur le contrat d’Ocon. Le patron de l’écurie Mercedes qui est également manager du pilote avait annoncé aux médias britanniques « si la solution pour un meilleur avenir des deux parties (Alpine & Ocon) est de ne pas participer à Abu Dhabi, alors une solution sera trouvée).
Alpine mise sur Doohan
Le départ anticipé d’Ocon ouvre la voie aux débuts en F1 de Jack Doohan, qui devait de toute façon commencer la saison 2025 en tant que pilote titulaire aux côtés de Pierre Gasly. Cette décision d’aligner un rookie pour la dernière course de l’année est cependant audacieuse. D’une part, il est crucial de permettre au jeune australien d’accumuler des kilomètres et de l’expérience en vue de la prochaine saison. Mais d’autre part, Alpine est toujours engagée dans une lutte serrée avec Haas et Racing Bulls pour la sixième place du Championnat des constructeurs.
Le communiqué officiel d’Alpine
« Jack Doohan, déjà annoncé comme pilote officiel pour la saison 2025 aux côtés de Pierre Gasly, participera au Grand Prix d’Abou Dhabi avec le numéro 61, celui enregistré pour son rôle de pilote de réserve (son numéro officiel en 2025 sera le 7, en hommage à Kimi Räikkönen, ndlr). Jack participera également aux essais de fin de saison organisés par l’écurie sur le circuit de Yas Marina », précise Alpine dans son communiqué. « Alpine tient à remercier Esteban pour les années passées avec l’équipe. Il restera à jamais dans l’histoire de l’écurie, ayant offert à Alpine sa première victoire en Formule 1 (à Budapest en 2021, ndlr). Nous lui souhaitons le meilleur pour la suite de sa carrière. » Grâce à la résiliation anticipée de son contrat, Esteban Ocon pourra également prendre part aux essais de pneus du 10 décembre prochain au volant de la Haas.