Arts martiauxOmnisport

Objectif, la première marche du podium

Championnat d’Afrique à Abidjan (Côte d’Ivoire)

La délégation algérienne de Vovinam Viet Vo Dao s’est envolée, avant-hier, 1er novembre, de l’aéroport international Houari-Boumediène à destination de la capitale ivoirienne, Abidjan, pour participer au Championnat d’Afrique de la discipline. Elle est composée de 35 athlètes, de 5 entraîneurs, de 5 arbitres et d’un chef de délégation.

Par Abdallah Guessoum

La Côte d’Ivoire abritera la 5e édition du Championnat d’Afrique de Vovinam Viet Vo Dao, du 4 au 11 novembre prochain, au Centre sportif culturel des TIC ivoiro-coréen Alassane-Ouattara (CSCTICAO), dans la commune de Cocody à Abidjan (Côte d’Ivoire). La compétition à laquelle participent 12 pays est une occasion pour les athlètes algériens de se mesurer aux autres athlètes du continent, d’évaluer leur niveau et de mettre en valeur leurs compétences, sous la supervision de leur staff technique. Cet évènement mettra en lumière la culture et les valeurs africaines, au cœur du sport, et sera une occasion pour découvrir des performances spectaculaires et partager la passion du Vovinam Viet Vo Dao.
Afin de bien préparer ce rendez-vous continental, les athlètes algériens ont effectué dix stages, axés essentiellement sur la préparation physique et technique. En effet, la sélection algérienne a clôturé, jeudi 31 octobre, le dernier stage de préparation qui s’est déroulé dans de bonnes conditions. C’était une occasion pour les participants de démontrer leur talent et les techniques acquises dans leurs clubs. Ce stage constitue également un rendez-vous important pour l’élite nationale qui aura l’occasion de défendre les couleurs du pays.
Le Vovinam Viet Vo Dao est un sport qui fait appel à des techniques très variées, mais aussi adaptées aux différentes tranches d’âge, comme il exige des qualités physiques, une ferme détermination et énormément de patience. Dans ce stage, les participants ont effectué des démonstrations impressionnantes qui ont été très appréciées par les maîtres stagiaires qui ont encadré ce stage.

 

À l’occasion de la 5e édition du Championnat d’Afrique de Vovinam Viet Vo Dao, nous avons contacté l’entraîneur de la sélection nationale, Saber Guendouzi, champion du monde de la discipline qui pratique ce sport depuis l’âge de sept ans, et c’est très volontiers qu’il a accepté de répondre à nos questions :

Comment s’est déroulée la préparation de l’EN ?
Ce dernier regroupement de la sélection nationale de Vovinam Viet Vo Dao s’est déroulé dans d’excellentes conditions, c’est un stage consacré aux différentes techniques et combats en usage dans cette discipline. Le niveau des athlètes est bon, mais je souhaite le relever. Mais avant, la sélection algérienne devra se donner les armes physiques pour être à la hauteur de la tâche à Abidjan. Après plusieurs stages de préparation, notre équipe nationale est enfin prête pour le grand évènement continental attendu par tous, à savoir la 5e édition du Championnat d’Afrique de Vovinam Viet Vo Dao qui se déroulera du 4 au 11 novembre prochain.

Que pouvez-vous nous dire à propos de la participation algérienne à cette compétition continentale ?
L’équipe nationale du Vovinam Viet Vo Dao domine la compétition continentale de la discipline. L’Algérie a déjà remporté quatre fois de suite le titre du Championnat d’Afrique de Vovinam Viet Vo Dao, en 2012 (Algérie), en 2016 (Côte d’Ivoire), en 2018 (Maroc) et en 2022 (Algérie).
Il est également à noter que cette discipline est devenue de plus en plus populaire dans de nombreux pays africains. L’Algérie participera avec 35 athlètes dont huit dames au Championnat d’Afrique de Vovinam Viet Vo Dao (messieurs et dames), avec l’objectif de conserver son titre continental.

Quels étaient les critères de sélection des athlètes ?
Pour cette 5e édition du Championnat d’Afrique, le staff technique a fait confiance à de nouveaux athlètes qui n’ont jamais participé à de tels rendez-vous internationaux. Les athlètes ont été sélectionnés sur la base de critères stricts et de tests approfondis, ce qui reflète la grande qualité des athlètes de l’équipe nationale de Vovinam Viet Vo Dao. D’abord, il y avait des pré-sélections des athlètes classés de la première à la troisième place aux championnat et Coupe d’Algérie. Le rendez-vous d’Abidjan constitue une opportunité pour confirmer la suprématie de notre discipline comme l’un des arts martiaux mondialement reconnus.

Quel est l’objectif de la sélection nationale ?
Les athlètes algériens n’envisagent pas moins que le podium dans ces Championnats d’Afrique. Ils sont déterminés à défendre les couleurs du pays dans cette compétition. Ils sont conscients de la difficulté de la tâche, mais ils sont aussi décidés pour terminer leur course sur la première marche du podium. Les athlètes ont du talent pour atteindre les objectifs fixés par la Fédération. Cette participation ne se limite pas seulement à défendre le titre, elle vise également à accroître la sensibilisation à la pratique du Vovinam Viet Vo Dao dans le pays, et à en augmenter la popularité parmi les jeunes qui recherchent des sports alliant défis et discipline. Nous souhaitons à l’équipe nationale tout le succès dans sa mission à venir, en espérant qu’elle reviendra au pays en remportant à nouveau le titre, ajoutant ainsi une nouvelle réalisation à l’histoire du sport algérien.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page