BasketOmnisport

« Conserver la dynamique de la saison passée »

Mokrane Benabbas, entraîneur HD Marines :

Mokrane Benabbas, passionné de la balle au panier, a mené une carrière de joueur et continue toujours dans le même chemin, mais désormais en tant qu’entraîneur de la formation féminine d’Hussein-Dey Marines, évoluant en Nationale 1. Dans cet entretien qu’il a bien voulu nous accorder, il aborde plusieurs points, tels que la préparation de son aéquipe, ses objectifs pour cette saison et sa vision du basket algérien.

Propos recueillis par Abdallah GUESSOUM

Pourriez-vous vous présenter à nos lecteurs ?
Mokrane Benabbas, né le 11 mai 1965 à Kouba (Alger), a pratiqué une seule discipline : le basket-ball. J’ai obtenu ma première licence à l’âge de 10 ans dans le club du NA Hussein-Dey et j’ai fait toutes les catégories. En 1989, j’ai intégré le club de l’IRHD pour deux saisons. Entraîneur d’Hussein-Dey Marines depuis sa création en 2001, je détiens un diplôme de 3e degré, un diplôme Level 1 et une licence FIBA. Actuellement, je suis entraîneur du HDM.

Comment se présente la préparation de votre équipe pour la nouvelle saison ?
Notre équipe se prépare au niveau du stade de Zioui. Normalement, la première séance se déroule dans une salle pour rassembler le groupe et effectuer la mise en train, avec une préparation générale qui inclut l’oxygénation. Après la salle, nous nous rendons à la forêt de Bouchaoui pour des séances en plein air, axées sur le renforcement musculaire. Les qualités physiques à développer chez chacune des joueuses porteront à la fois sur la force et sur les capacités d’endurance, et doivent être planifiées sur l’ensemble de la saison. La préparation physique fait partie intégrante de l’entraînement ; elle permet d’améliorer les performances pour être plus efficace dans le sport pratiqué. Il y a plusieurs étapes pour préparer correctement son corps. L’échauffement est la première étape de la préparation physique et, sans aucun doute, l’un des points les plus importants. Il est indispensable de préparer son corps tout entier à l’effort afin de réveiller ses muscles.

Et concernant l’étape suivante ?
La deuxième étape pour reprendre le basket est donc de retrouver le jeu, le plaisir de jouer, et bien sûr, les sensations liées au basket : le ballon, le tir et le jeu. Au programme de notre entraînement de reprise, nous mettrons l’accent sur les passes et beaucoup de dribbles. Un entraînement de reprise consiste en un peu de physique et beaucoup de ballon. Les techniques de jeu viendront plus tard, et cela commence par le dribble. Le but est de sentir le jeu, de se faire plaisir et de manier le ballon. Nous pouvons utiliser le plus d’exercices de dribbles possible, avec des rythmes différents. Les exercices de passes permettent de se remettre en contact avec les partenaires et de se mettre dans le rythme et les conditions d’un match.

Jusqu’où peut aller le HD Marines lors du prochain exercice ?
On peut aspirer à une très belle saison, mais rien n’est garanti. On n’est pas à l’abri des blessures, et on sait que d’autres clubs voudront eux aussi performer et auront des ambitions. La réalité sera celle du terrain. Notre équipe joue chaque saison les premiers rôles du championnat, les playoffs et la coupe d’Algérie. J’espère rester sur la dynamique de la saison passée. Avec l’expérience de la jeunesse, je pense que l’équipe doit être meilleure. Si nous appliquons cette philosophie, nous aurons de grandes chances de réaliser une bonne saison.

Quelle est la force de cette équipe ?
La cohésion est présente, avec une certaine base de joueuses au service du groupe, ce qui est impressionnant. Il y a un sérieux, une rigueur et de la concentration. Les joueuses expérimentées sont là pour aider celles qui ont plus de difficultés ; elles apportent leur sens du détail, et j’ai trouvé cela très impressionnant depuis le début de la préparation. Cela va nous apporter beaucoup, notamment en début de saison. Nous aurons moins de retard à l’allumage.

Quelle a été ta plus grande fierté avec HD Marines ?
Ma plus grande fierté ne se situe pas au niveau des résultats que j’ai pu obtenir ou des joueuses que j’ai formées, mais plutôt au niveau de ma carrière, de mon évolution au sein du club Hussein-Dey Marines. Cela fait maintenant presque 24 ans que je suis là, dans le même club, la même structure, avec des hauts et des bas qui m’ont servi pour aller encore plus haut et progresser personnellement. C’est magnifique d’atteindre des objectifs. Nous avons un groupe qui vit très bien ensemble, et notre parcours a tout de même été plus qu’honorable.

On vous laisse le soin de conclure…
Honnêtement, je me sens très bien, on fait du super boulot avec le staff qui m’aide beaucoup, c’est super important pour moi, je les remercie vraiment et je vais faire de mon mieux pour être à la hauteur pour que l’équipe retrouve sa place très vite et encore plus fort durant la saison 2024-2025. Merci à Planète Sport de m’avoir sollicité pour cette interview. Le concept de faire découvrir des gens de tous les horizons du milieu sportif est super intéressant. Je tiens à remercier le président sortant Yacine Heniat qui est partie sur d’autres horizons, je félicite le nouveau président Ali Aït Hamouda, qui était tout le temps avec le club pendant 23 ans, les membres du bureau exécutif qui sont là sur tous les plans, Madjid Aït Hamouda, le professeur Rachid Hamchi, Lamine Bebabbas, Nadjib Mahfoudi, Badredine Mahfoudi, le maître Tayeb Hadjadj, j’espère avec ce nouveau bureau on aura de meilleurs résultats.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page