21e pole position en MotoGP pour « Pecco », qui décroche également le record du circuit. Première ligne entièrement Ducati avec Bastianini en troisième position.
Francesco Bagnaia avait déjà annoncé la couleur dès vendredi pour ce week-end. Et, si ce n’était pas encore clair, le champion du monde en titre l’a confirmé lors des qualifications à Misano, où il a obtenu sa 21e pole en MotoGP (sa troisième de 2024) avec un temps de 1:30.031, nouveau record du circuit « Marco Simoncelli » de Misano. Implacable, « Pecco » domine sur son terrain à Misano, en particulier dans le virage 11, un aspect déjà souligné vendredi par Jorge Martín. L’Espagnol a dû se contenter de la deuxième place sur la grille, à 214 millièmes de Bagnaia, et tentera de marquer le N°1 de près afin de conserver son avance au championnat acquise à Aragon : ce sont encore une fois les deux grands favoris. Enea Bastianini essaiera de perturber leur duel, ayant dépassé ses limites en qualification pour clôturer la première ligne toute Ducati. En deuxième ligne, on retrouve les KTM de Brad Binder (qui est passé par le Q1) et Pedro Acosta, avec Marco Bezzecchi sixième devant Marc Márquez. Pour l’octuple champion du monde, auteur d’une chute au début du Q2 et curieusement peu incisif en fin de session, un nouveau week-end de remontée s’annonce. Maverick Viñales est le meilleur parmi les Aprilia (mais seulement huitième), un bon neuvième temps pour Fabio Quartararo. Les performances des Honda sont relativement satisfaisantes avec Luca Marini 15e et Joan Mir 16e. Alex Rins n’a pas participé à la séance, toujours à l’arrêt en raison d’une fièvre.
Bagnaia rassurant en sprint
« Pecco » Bagnaia ne manque pas son rendez-vous avec la course sprint ce samedi après-midi et remporte la victoire dans la course courte du circuit week-end. Un succès obtenu malgré un départ difficile, face à un Jorge Martín qui, à l’inverse, a pris un excellent envol en le devançant dès le départ. La course s’est jouée au huitième tour, dans le virage 13, où Martín a élargi sa trajectoire et a été immédiatement sanctionné par Bagnaia, qui s’est engouffré sans pitié à l’intérieur pour décrocher sa quatrième victoire de la saison en course sprint. Lors des trois occasions précédentes, « Pecco » avait ensuite doublé la mise le dimanche, et il a sans aucun doute les moyens de réitérer cela aujourd’hui dans la course longue dont le départ est prévu à midi (heure algérienne). Le podium est complété par Enea Bastianini, qui n’avait pas le rythme pour suivre les deux premiers mais s’est néanmoins distingué avec une course solide, terminant devant Marc Márquez. Premier des « autres », Pedro Acosta devance encore une fois Brad Binder, Fabio Quartararo, Marco Bezzecchi et Franco Morbidelli, qui clôture la zone des points. Aucune des Aprilia ne marque de points, témoignant une fois de plus de la crise que traverse la marque de Noale.
Amayas LAAZIB