Beaumelle : « On a perdu contre le FC Blois qui est en phase terminale de sa préparation »
Après la perte du deuxième match-test qui pourrait semer le doute dans l’esprit des Chnaoua, Patrice Amir Beaumelle a pris la parole pour donner quelques indications sur le déroulement de ce stage dans l’ouest de la France. « Le fait d’enchaîner un match chaque trois jours, c’est pour apporter de l’intensité en mettant chaque joueur dans des conditions extrêmes. Cela a pour effet de préparer au mieux le groupe avant la première date à savoir le premier tour de Ligue des champions contre le FC Watanga. Il y a eu ce match contre les jeunes du PSG. Il y avait du talent et de l’impact physique devant. Cette fois-ci, on a décidé d’affronter le FC Blois, une équipe de nationale qui est quasiment en phase terminale de sa préparation puisqu’elle débute le championnat vers le 15 août. On l’a constaté de visu avec une équipe qui affiche un bon niveau de jeu. On a décidé de jouer ce match dans la fatigue avec des joueurs qui ont quatre séances d’entraînement ».
« On a voulu travailler dans le dur pour préparer les défis qui attendent l’équipe »
Livrant son analyse de la rencontre face au FC Blois, Beaumelle explique les raisons de cet échec qui est bien loin de l’inquiéter. « Je pense qu’on avait le match bien en main. On avait l’avantage au tableau d’affichage. Certes, on prend par la suite deux buts mais dans le jeu, dans les intentions et dans le contenu on était bien meilleur que notre adversaire du jour. On a manqué de fraîcheur, ce qui faisait qu’on était un peu en retard dans les duels, dans l’anticipation ou dans le dernier geste. Mais le but recherché, c’était justement de travailler dans le dur pour que mentalement on soit prêt pour les grands défis qui nous attendent cette saison à commencer par la Ligue des champions. Il faut apprendre à souffrir ensemble. L’idée aussi était de faire une revue d’effectif en donnant à tout le monde entre trente et quarante minutes de jeu ».
« Il reste encore trois matchs amicaux pour dégager le onze qui débutera la C1 »
Le technicien français donne des indications sur la fin du stage bloqué qui s’annonce chargé pour les gars de Bab El-Oued. « Nous aurons au menu trois autres matchs amicaux dont deux le même jour contre Laval et Châteauroux. A travers les matchs-tests on dégagera le onze qui devrait débuter le tour préliminaire de la Ligue des champions. N’ayant eu que quinze jours de récupération, c’est un stage qui a pour but d’aller très vite dans le vif du sujet. C’était à cette seule condition qu’on pouvait préparer au mieux nos rencontres de Coupe d’Afrique », a déclaré Beaumelle qui a tenu à mettre les points sur les « i » après les critiques qui ont suivi la défaite face au FC Blois.
Propos recueillis par N. L.