La quatrième journée des JO-2024 Paris n’a, malheureusement, pas été réussie pour les athlètes algériens qui espéraient sortir la tête de l’eau et faire mouche, notamment par le grand espoir du judo féminin, à savoir, La judokate Amina Belkadi.
Par Mourad Mellah
Cette dernière est sortie à son tour de la compétition malgré son bon début. La native de Tlemcen s’est inclinée aux huitièmes de finale de la catégorie (-63 kg) face à la Slovène Leski Andreja, vice-championne du monde, par Ippon. En dépit de sa riche expérience sur les tatamis internationaux, la quintuple championne d’Afrique en titre, Belkadi, a raté une qualification historique pour elle, puisqu’elle menait au jeu, hélas, la précipitation et le manque de concentration ont joué à sa défaveur. Elle, qui a fait une bonne sensation dans la matinée en réussissant à battre la Vénézuélienne Anriquelis Barrios et de réserver une place aux huitièmes de finale.
En natation, la nageuse Nesrine Medjahed a également mis un trait sur sa première participation aux Jeux olympiques à la 8ème place du 100 m nage libre. Cette athlète a manqué sa sortie lors de cette importante manifestation planétaire, et pour laquelle les athlètes ont besoin de gros moyens pour une préparation adéquate. Mais, selon les échos, elle est la seule athlète à n’avoir bénéficié d’aucune préparation particulière pour les JO. Pour sa part, le rameur algérien Sid Ali Boudina s’est qualifié à la demi-finale « C » des épreuves d’aviron (Skiff messieurs individuel) des JO- 2024, grâce à sa 5e place de la 2e série des quarts de finale avec un temps de 7 :06.31, hier au stade Nautique olympique de Vaires-sur-Marne. Par ailleurs, Nihad Benchadli s’était qualifiée à la finale « E » des épreuves d’aviron (Skiff dames individuel), prévue vendredi pour déterminer le classement de la 30e à la 35e place. A la lecture des résultats obtenus jusque-là par nos représentants, l’on constate que les jeux se suivent et se ressemblent. Assurément, pour être performant et avoir plus de chances de médailles, il faut une préparation pointue et rigoureuse de plusieurs années, mais pas de quelques mois et surtout miser sur la qualité des athlètes et les quelques disciplines qui ont toujours hisser les couleurs haut. L’espoir de remporter des médailles repose sur les Kaylia Nemour en gymnastique, Djamel Sejati 800 mètres et Yasser Tahar Triki en triple saut. Ces derniers sauront-ils sauver la face et inscrire le nom de l’Algérie au tableau des médailles.
Mourad MELLAH