MOTOSPORTS

Six courses sprint confirmées pour 2025

Les dates et lieux des courses courtes ont été annoncés

Les dates des six courses sprint pour le Championnat du monde de F1 2025 ont été officialisées : elles se tiendront en Chine, à Miami (États-Unis), en Belgique, à Austin (toujours aux États-Unis), au Brésil et au Qatar. Le format, initié par Stefano Domenicali en 2021, a connu un succès croissant parmi les passionnés.

Le Championnat 2025 débutera le 16 mars en Australie et se conclura le 7 décembre à Abu Dhabi, après 24 Grands Prix. Bien que ce soit un championnat étendu, il y aura toujours six courses sprint comme précédemment confirmé : du 21 au 23 mars, la première mini-course se déroulera en Chine, sur le circuit de Shanghai, qui accueille ce format pour la deuxième année consécutive. Du 2 au 4 mai, la sprint aura lieu à Miami, pour la première des trois courses annuelles de F1 aux États-Unis : c’est également la deuxième année consécutive de ce format pour le circuit de Floride. La troisième sprint de l’année ne se tiendra qu’en juillet, mais dans un cadre spécial avec le retour de Spa le week-end du 25 au 27 juillet, pendant le Grand Prix de Belgique.

Le retour aux États-Unis, à Austin (la troisième course aura lieu à Las Vegas mais sans sprint), sera entre le 17 et le 19 octobre avec la mini-course du samedi. Une sprint « classique » aura lieu entre le 7 et le 9 novembre à São Paulo au Brésil, un circuit qui a accueilli le format depuis son introduction en F1 en 2021. Le dernier rendez-vous spécial de l’année sera au Qatar, avant-dernière étape du championnat, du 28 au 30 novembre. Le format initié par Domenicali a rencontré un succès notable, aussi bien parmi les passionnés que les diffuseurs, qui ont bien accueilli cette nouveauté en 2021, une réforme également introduite en MotoGP. Comme en 2024, le format pour 2025 lors des week-ends avec sprint sera le suivant : vendredi avec des essais libres et la qualification sprint (établissant la grille de départ de la mini-course) ; samedi avec la sSprint et la qualification (établissant la grille de départ du Grand Prix) ; dimanche avec le Grand Prix.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page