Vladimir Petkovic : « La qualification ne sera pas facile »
Tout en reconnaissant la difficulté de la mission qui attend son équipe, le technicien serbo-croate estime toutefois que les Verts ont un statut à défendre et pour cela, ils mettront du cœur pour atteindre l’objectif qui leur a été assigné à savoir : la qualification à la phase finale. Concernant le tirage au sort qui a mis les Fennecs dans le même groupe avec la Guinée équatoriale, le Togo et le Libéria, Petkovic a déclaré : « La qualification ne sera pas facile car les trois concurrents feront tout ce qui est en leur pouvoir pour nous battre ». Et de poursuivre en laissant entendre que son équipe aura de forts arguments à faire valoir à condition d’être prêts pour les rendez-vous qui approchent à grands pas : « Nous devons bien nous préparer car ces qualifications débuteront bientôt, soit dès le mois de septembre », a-t-il dit.
« Toutes les équipes sont d’égale valeur »
Evoquant le parcours sinueux qui mène vers le pays voisin, hôte de la prochaine phase finale, l’ancien sélectionneur de la Nati a confirmé que le football africain s’est considérablement développé ces dernières années, et beaucoup de nations du continent noir ont le vent en poupe et croient désormais en leur bonne étoile. « Force est de constater qu’il n’y a plus de petites équipes dans le football moderne, et notamment en Afrique. Pour éviter toute mauvaise surprise, nous étudierons minutieusement les performances de nos trois adversaires avec l’objectif de remporter toutes les victoires aussi bien à domicile ou en dehors de nos bases ». Et d’enchaîner : « Nous devons respecter tous nos concurrents. Aujourd’hui, en Afrique toutes les équipes sont désormais d’égale valeur d’où la nécessité de prendre au sérieux tous nos matches », a tenu à expliquer le coach national.
« Nous sommes appelés à défendre notre statut »
Le premier responsable technique des Verts a mis en avant l’importance de prendre très au sérieux toutes les équipes du groupe C dans les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2025.
Petkovic a expliqué que l’équipe nationale est le favori en puissance de ce groupe et pour cela, elle est appelée à assumer ses responsabilités en défendant crânement son statut, sans aucune prétention. « Il est clair que l’Algérie est la candidate dans ce groupe. Mais il ne faut pas prendre les choses à la légère et penser que nous nous qualifierons facilement. Nous devons cependant assumer notre responsabilité et montrer à tous que nous sommes les meilleurs sur le terrain », a dit Petkovic.
Djamel ABED