Après son départ de l’équipe d’Algérie en janvier dernier, soit à l’issue de la CAN-2024 qui s’est tenue en Côte d’Ivoire et qui a vu les Verts quitter le tournoi dès le premier tour, l’ex-sélectionneur algérien, Djamel Belmadi fait l’objet de nombreuses convoitises de la part des sélections et des clubs, notamment du Golfe.
En effet, Belmadi a récemment attiré l’attention de la sélection du Koweït qui est à la recherche d’un entraîneur de haut rang pour prendre les rênes de sa barre technique. La Fédération koweïtienne de football montre un intérêt particulier pour s’attacher les services du champion d’Afrique 2019, cherchant probablement à tirer profit de son expérience et de son succès avec l’équipe nationale algérienne. Malgré le classement FIFA actuel du Koweït à la 137e place, le pays voit en Belmadi une opportunité de donner un nouvel élan à son équipe nationale, notamment pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Cette démarche pourrait viser à améliorer les performances de l’équipe et à atteindre de nouveaux objectifs sportifs sous sa direction. Il faut souligner que la dernière participation du Koweït à un Mondial remonte à 1982, et en jetant leur dévolu sur Belmadi, les dirigeants comptent sur lui pour mener leur sélection vers des performances remarquables, et surtout atteindre leur objectif de qualification pour le Mondial-2026.
Al-Rayyan, l’autre piste à suivre
Djamel Belmadi est en effet très sollicité dans la Qatar Stars League (QSL), notamment par le club d’Al-Rayyan SC, vice-champion la saison dernière derrière Al-Sadd. Al-Rayyan SC pourrait permettre à Belmadi de retrouver le club qu’il connaît trop bien pour y avoir évolué en tant que joueur et entraîneur. Le pensionnaire de la QSL a annoncé la résiliation officielle du contrat de l’entraîneur portugais, Leonardo Jardim, d’un commun accord entre les deux parties. Cette décision est intervenue alors que le technicien lusitanien a un contrat avec l’équipe qatarie qui s’étend jusqu’en 2025, mais le club a préféré entamer une nouvelle ère avec un nouvel entraîneur. Belmadi avait déjà travaillé dans le championnat du Qatar où il avait entraîné Lekhwiya (2010-2012) devenu par la suite Al-Duhail (2015-2018) où il avait remporté de nombreux titres. Il a été sacré quatre fois champion en 2011, 2012, 2017, et 2018 et 2 fois vainqueur de la Coupe du Qatar en 2016 et 2018. Il compte également la Coupe de l’Emir en 2018 et deux fois la Coupe Sheikh Jassem en 2015 et 2016.
Djamel ABED