Une affiche aux allures de finale
Groupe B : 20h, à Gelsenkirchen : Espagne - Italie
La deuxième journée du groupe B de l’Euro-2024 nous offre une affiche qui a des allures de finale avant l’heure. L’Espagne, leader de la poule après sa large victoire lors de son entrée en lice contre la Croatie (3-0), affronte l’Italie, qui a souffert pour venir à bout de l’Albanie (2-1). Le vainqueur de ce duel sera qualifié pour les 8es de finale. Un match nul ne serait pas vraiment une mauvaise affaire non plus avant la dernière journée contre des adversaires plus « à leur portée ».
L’Espagne veut confirmer
Sur la pelouse de la Veltins-Arena de Gelsenkirchen, la Roja veut montrer qu’elle est capable de jouer les outsiders dans la compétition. Contre la Croatie, demi-finaliste de la Coupe du monde au Qatar, les Espagnols n’ont jamais semblé inquiétés. Le jeune prodige du Barça, Lamine Yamal, a confirmé son état de grâce en battant de nouveaux records de précocité (plus jeune joueur de l’histoire de l’Euro et plus jeune passeur décisif de la compétition). Nul doute que sa sélection aura besoin de lui pour faire tomber les transalpins.
L’Italie doit se tester
Face à l’Albanie, la Squadra Azzurra n’a pas vraiment flambé. Menés après 1 minute de jeu suite à une erreur de la défense, les Italiens ont dû batailler pour prendre les trois points, malgré 70% de possession et 17 tirs tentés. L’Albanie a failli égaliser en fin de match et a donné des sueurs froides au champion d’Europe en titre. Il faudra gommer cette mauvaise habitude pour battre la Roja et voir les 8es de finale dès jeudi soir.
Les compositions probables :
Espagne (4-3-3) :
Simon – Cucurella, Nacho, Le Normand, Carvajal – Pedri, Rodri, Ruiz – Nico Williams, Morata (C), Yamal
Italie (4-3-3) :
Donnarumma (C) – Di Lorenzo, Bastoni, Calafiori, Di Marco – Jorginho, Barella, Frattesi – Pellegrino, Chiesa, Scamacca.
Les résultats de la première journée
La première journée de l’Euro-2024 a connu son épilogue ce mardi 18 juin 2024. Voici les résultats après la première étape du tournoi.
Résultats de la phase de groupes :
Vendredi 14 juin
Allemagne 5 vs 1 Écosse (Groupe A)
Samedi 15 juin
Hongrie 1 vs 3 Suisse (Groupe A)
Espagne 3 vs 0 Croatie (Groupe B)
Italie 2 vs 1 Albanie (Groupe B)
Dimanche 16 juin
Pologne 1 vs 2 Pays-Bas (Groupe D)
Slovénie 1 vs 1 Danemark (Groupe C)
Serbie 0 vs 1 Angleterre (Groupe C)
Lundi 17 juin
Roumanie 3 vs 0 Ukraine (Groupe E)
Belgique 0 vs 1 Slovaquie (Groupe E)
Autriche 0 vs 1 France (Groupe D)
Mardi 18 juin
Turquie 3 vs 1 Géorgie (Groupe F) (Dortmund)
Portugal 2 vs 1 Tchéquie (Groupe F) (Leipzig)
37 cartons jaunes distribués
Sur le plan disciplinaire, les joueurs ont récolté plusieurs cartons au cours de la première journée. 37 cartons jaunes ont donc été sortis à la face des joueurs. Ryan Porteous, le défenseur central Écossais est le seul joueur à avoir écopé d’un carton rouge à l’issue de la première journée. Le match Autriche-France est celui dans lequel il y a eu le plus de cartons jaunes. L’arbitre espagnol Gil Manzano a sorti sept cartons jaunes, soit cinq pour l’Autriche et 2 pour la France.