L’équipe officielle, qui sera renommée Red Bull KTM, a annoncé l’engagement de l’Espagnol Maverick Viñales actuellement chez Aprilia, pour rejoindre l’Italien Enea Bastianini, en provenance de Ducati, dont la signature a été annoncée après le dernier Grand Prix au Mugello.
Une paire jeune et affamée. Ainsi, KTM annonce Enea Bastianini et Maverick Viñales, les deux pilotes choisis pour courir avec l’équipe Tech 3 de l’écurie autrichienne en 2025. Ce seront donc eux qui tenteront de relancer les performances avec les motos de l’équipe satellite après avoir respectivement quitté les équipes officielles de Ducati et Aprilia à la fin de la saison. L’Italien et l’Espagnol disposeront de la KTM RC16 full-factory 2025 dans le cadre d’un accord pluriannuel et formeront un quatuor orange avec l’équipe officielle où courront Brad Binder et Pedro Acosta.
Palmarès
Bastianini, qui quitte l’équipe officielle Ducati pour faire place à Marc Márquez, a fait ses débuts en Championnat du monde il y a 10 ans. Il a obtenu six victoires et plus de 30 podiums en Moto3 et Moto2, catégorie dont il est devenu champion en 2020. En 2021, il fait le saut en MotoGP à 23 ans : son palmarès est de 5 victoires et 12 podiums au cours de ses trois ans et demi de compétition jusqu’à présent. Viñales, quant à lui, déjà vainqueur d’un Grand Prix cette saison avec Aprilia, est devenu le premier pilote de l’ère MotoGP™ à triompher avec trois marques différentes. Avec KTM, il avait déjà remporté le titre Moto3 en 2013. En 2015, il passe en MotoGP, où il a obtenu jusqu’à présent 10 victoires (avec 35 podiums au total). En 2017 et 2019, avec Yamaha, il a terminé troisième du classement général de la catégorie reine.
Amayas LAAZIB