Le sélectionneur national de handball, Farouk Dehili, a estimé dans une déclaration sur la page officielle de la Fédération algérienne de handball que « Le groupe de l’équipe nationale algérienne est équilibré, et nous jouerons match par match. Nous travaillerons pour bien nous préparer et nous viserons la victoire ».
Par Mourad Mellah
Dans ce contexte, Dehili a avancé que sa sélection n’ira pas participer pour la simple figuration, mais pour faire ce qu’il faudrait, car dit-il : « Le handball n’est pas une science exacte. Tout est jouable. L’important c’est une bonne préparation. Nous laisserons le temps de terminer le championnat et la Coupe d’Algérie, ensuite nous commencerons les préparatifs en rassemblant les joueurs locaux. Je suis tous les matchs d’ici et d’ailleurs, et il y a des joueurs de France et de Norvège qui peuvent représenter l’équipe nationale algérienne ». Pour ce faire, le coach national compte répartir les joueurs en deux groupes (A et A’) dans l’attente de l’arrivée des joueurs émigrés. S’agissant du renouvellement des joueurs, l’entraîneur national semble être patient et avisé, car d’après sa stratégie il ne veut pas provoquer une cassure au sein du groupe, mais il préfère effectuer une préparation adéquate pour donner une meilleure image lors du championnat du monde 2025, avant de songer à des objectifs à moyen et long termes avec la convocation de nouveaux joueurs. « Le renouvellement des joueurs aura lieu après le Championnat du Monde 2025, et nous convoquerons des joueurs prêts mentalement, physiquement et techniquement ».
Concernant la réception du prochain Championnat d’Afrique 2028, l’intervenant a affirmé que « La Confédération africaine de handball nous a promis de nous confier l’organisation du Championnat d’Afrique 2028, qui, en effet, est une station qualificative pour les prochains Jeux Olympiques. Si cela se réalise, nous devons nous préparer dès maintenant ». Pour ce qui est du nombre de joueurs à disposition du coach national, Dehili a déclaré qu’il dispose d’une quarantaine de joueurs capables de former deux équipes, tout en précisant : « J’ai regardé et parlé avec des bi-nationaux en France, qui jouissent de belles prouesses. J’ai également parlé avec l’ailier gauche de Halden, Mounir Chehri. Et je ne fermerai la porte à personne, car tout ce que je veux, c’est réussir à créer une grande motivation auprès de ces joueurs pour qu’ils viennent porter les couleurs nationales ».
Par ailleurs, Farouk Dehili a expliqué que rien ne le retient avec son ancien club en disant : « J’ai conclu mon contrat avec le club qatari Al-Shamal et je peux désormais me consacrer pleinement à l’équipe nationale de mon pays. Je discuterai avec la présidente de la Fédération algérienne de handball des termes de mon contrat, mais l’essentiel est de commencer à travailler rapidement. J’ai récemment obtenu un diplôme CAHB B, et en octobre prochain, inshallah, j’obtiendrai un diplôme CAHB A en Égypte ».