Les athlètes algériens de para-judo (judo pour visuels), Abdelkader Bouamer, Youcef Radjai et Abderrahmane Chetouane n’ont pas manqué de marquer leur présence par la plus belle des manières au Grand Prix de Tbilissi en Géorgie, soit la dernière station qualificative aux Jeux paralympiques de Paris et qui a pris fin dimanche.
Par Mourad Mellah
Le judoka algérien, Abdelkader Bouamer a décroché sa médaille de bronze en battant, dans la petite finale, Blanco Marcos Dennis (Venezuela) par ippon, ayant été engagé dans la catégorie des -60kg (J1). Il convient de rappeler à nos lecteurs que Bouamer avait été éliminé en quarts de finale, au Golden score, par le vainqueur du tournoi, l’Indien Parmar. Toutefois, ses chances n’étaient pas toutes consommées puisqu’il s’est ressaisi dans les deux combats de repêchage, et a battu Kongsuk Vitoon (Thaïlande) et le Vénézuélien. Cette consécration permettra sans aucun doute à Bouamer de gagner encore des points au classement de qualification aux Jeux paralympiques de Paris, mais sa présence à ces joutes n’est pas acquise pour l’instant, car dans sa catégorie et classe, seules les sept premiers au classement sont assurés de disputer les Jeux paralympiques-2024.
Pour sa part, Youcef Radjai (-90kg/J1), s’est contenté de la 3e marche du podium au tournoi de Géorgie, en prenant le dessus par ippon sur l’Ouzbékistan, Abdiev Turgan. Dans la catégorie des +90kg (J1), l’Algérien, Abderrahmane Chetouane, a emboîté le pas à ses coéquipiers, remportant ainsi la médaille de bronze du tournoi, après avoir battu Utepov Yerlan (Kazakhstan) par ippon. Lors du Grand Prix de Tbilissi en Géorgie, l’Algérie avait engagé six athlètes: Youcef Radjai (-90kg, J1), Abderrahmane Chetouane (+90kg, J1), Bouamer Abdelkader (-60kg, J1), Ishak Ouled Kouider (-60kg, J2), Ishak Korichi et Sinacer Nabil (-73kg, J1).