Ferrari brille aux essais libres
Lors de la première session de tests libres du GP d’Émilie-Romagne, Charles Leclerc a réalisé un temps impressionnant de 1’16″990, devançant d’un peu plus d’un dixième la Mercedes de George Russell et la seconde Ferrari de Carlos Sainz Jr. Le quatrième temps revient à Sergio Pérez, la première des deux Red Bull, devant le champion du monde Max Verstappen, distancé de 250 millièmes par Leclerc et auteur de quelques sorties de piste. La toute première impression est que les nouveautés sur la Ferrari ont immédiatement donné un bon coup de pouce à la SF-24. Leclerc, qui a installé à titre préventif une nouvelle unité de puissance, et Sainz ont réalisé leurs temps avec une relative facilité dès qu’ils ont commencé à pousser. C’est certainement un bon signal qui devra être vérifié tout au long du week-end. L’impression était encore plus évidente en comparaison avec la Red Bull qui a vu Sergio Pérez et Max Verstappen en quatrième et cinquième position, moins brillants que d’habitude.
Verstappen pas à son aise
En particulier, Verstappen a souffert au moment où il a monté les pneus les plus tendres et a essayé d’accélérer pour faire le temps. Le Néerlandais a commis des erreurs en coupant la chicane de la Variante Alta et en faisant une excursion dans le gravier à la sortie d’Acque Minerai, ce qui a pris tout le monde par surprise. Même chez Red Bull, il y a manifestement du travail à faire. Comme Verstappen, Lewis Hamilton n’a pas brillé non plus, avec le septième temps et une sortie de piste en tête-à-queue dans la montée après les Acque Minerali.
Bearman en piste en EL1
On a également revu Oliver Bearman lors de ces premières libres, protagoniste avec Ferrari à Djeddah dans la deuxième course du Championnat du monde, lorsqu’il a remplacé Carlos Sainz, opéré en urgence de l’appendicite. L’Anglais, qui a roulé avec la Haas à la place de Magnussen, a réalisé le 15e temps.
Leclerc et Ferrari brillent dans les libres 2, Red Bull en difficulté
La deuxième session de tests a de nouveau vu le Monégasque en tête, partant bien dans la course à domicile du Cheval Cabré, dont les développements semblent fonctionner, alors que Verstappen peine et termine septième.
Charles Leclerc, en grande forme, a inauguré le week-end de la Ferrari au GP d’Émilie-Romagne. Le Monégasque du Cavallino a dominé pour la première fois de la saison les deux sessions de tests libres, confirmant que la SF-24 mise à jour semble très bien fonctionner. Leclerc a devancé dans la deuxième session la McLaren d’Oscar Piastri et la Racing Bulls de Yuki Tsunoda. Ce début de week-end à Imola montre une Ferrari en grande forme, avec un Leclerc dominant les deux sessions de tests libres et une équipe Red Bull en difficulté, Verstappen étant particulièrement touché par des problèmes de réglage et des sorties de piste. Les prochaines sessions seront cruciales pour confirmer ces premières impressions et voir si Ferrari peut vraiment tenir tête aux champions en titre tout au long du week-end. Les fans de la Scuderia peuvent espérer que cette performance ne soit pas juste une étoile filante, mais le signe d’un retour durable au sommet.
Amayas LAAZIB